Depuis l'ouverture de la séance, le titre Marsa Maroc connait une vraie pression à la baisse, matérialisée par un net déplacement des vendeurs vers le bas. L'action perd 3,25% vers 10h15 à 128,10 DH. Quelle relation avec les dernières statistiques sur le commerce extérieur ?
Selon l'Office des changes, les importations de blé ont baissé de 67% en janvier 2017 par rapport à janvier 2016. Une tendance qui risque de se prolonger grâce à la saison agricole qui s'annonce meilleure.
Rappelons que durant le premier semestre, Marsa Maroc a profité d'un bon comportement du trafic de conteneurs (+20%) et des céréales (+62%) en raison de la hausse des importations. En revanche l'activité de trafic du pétrole brut a été totalement suspendue lors du premier semestre à cause de l'arrêt d'activité de Samir. Mais cette absence d'activité a été compensée en partie par les importations de produits raffinés.
Concernant ces produits raffinés, les importations ont augmenté de 68% en janvier 2017, ce qui peut contrebalancer l'effet négatif des céréales.
Source : Office des changes
Graphiquement, le titre travaille aujourd'hui un support à 128 DH. Il est matérialisé par le bas de la zone neutre dont le titre n'arrive pas à se défaire depuis le 5 janvier dernier et la ligne de tendance haussière qui accompagne la hausse du titre depuis quelques mois.
Nous surveillerons la capacité des haussiers à protéger ce support en séance.