"Les télécommunications bénéficieront d’une nouvelle dynamique de croissance", explique Attijari Global Research dans une note datée du 22 avril. Les analystes y avancent deux raisons.
D’une part, la forte augmentation de la Data Mobile de plus de 50% durant la période de confinement, favoriserait le changement des habitudes de consommation au Maroc et, d’autre part, les acteurs privés et publics évolueront vers des modèles qui reposent davantage sur la digitalisation ce qui boosterait le développement des segments Internet haut et très haut débit. "Dans cette perspective, il est réconfortant de constater que l’effort d’investissement déjà déployé par le secteur lui permet aujourd'hui d’accompagner cette hausse importante du trafic sans pour autant accuser une dégradation visible de la qualité de ses services", constate AGR.
Croissance attendue des revenus
"Sur la base de notre modèle, nous anticipons une croissance du CA de Maroc Telecom autour des 5,0% en 2020, soit un plus haut niveau depuis 2008", lit-on dans le document de recherche d'AGR.
Historiquement, relève AGR, les périodes de crise sont favorables à une forte augmentation du trafic des opérateurs télécoms. La crise politique qu’a connue le Mali par le passé confirme ce constat.
La Data Mobile devrait croître de manière importante durant la période de confinement, voire même au-delà. "Nous anticipons une hausse du trafic Data d’au moins 50% au S1-20 contre 37% au S1-19".
"Grâce à ses efforts d’investissement dans le réseau, Maroc Telecom est en mesure d’absorber une telle hausse du volume sans pour autant impacter la qualité du débit".
La Voix qui pèse environ 47% du CA Mobile sortant, devrait rompre avec sa tendance baissière en affichant une croissance positive au T2-20. "Toutefois, ce retournement de tendance relatif à cette situation exceptionnelle de confinement ne pourrait être soutenable sur le MT."
Les analystes relèvent tout de même des sources de risque pour le secteur : "Le prolongement de la crise sanitaire risque de peser sur le budget de consommation des ménages et par conséquent, sur la part allouée aux dépenses en télécommunication. Dans la mesure où le parc Mobile est dominé par le prépayé, le poste dépenses en télécommunication serait vulnérable face aux éventuelles décisions d’arbitrage des ménages".
Aussi, la fermeture des frontières devrait avoir un impact significatif sur l’activité du Roaming.
Au niveau des pays africains de présence, les mesures prises pour faire face à la propagation du Covid-19 ont été déployées plus tardivement par rapport au Maroc. "Ainsi, il serait difficile de se prononcer sur l’évolution de la consommation et de la disponibilité des réseaux", conclut AGR.