À 2.500 DH vendredi en clôture, Managem a réalisé la plus haute clôture de son histoire.
Managem profite de vents favorables en Bourse. Le titre gagne plus de 60% en 2022, soit la meilleure performance de la Bourse de Casablanca. Sa capitalisation boursière dépasse, pour la première fois de son histoire, les 24 Mds de DH, se classant au 7ème rang du marché boursier, et talonnant Taqa Morocco.
Il faut dire que le titre profite d'un ensemble d'éléments favorables, notamment la bonne tenue des matières premières au premier semestre et un Dollar fort depuis cet été. De plus, le début de nouveaux gisements cette année provoque un effet volume favorable malgré quelques perturbations logistiques qui ont ralenti l'activité au troisième trimestre.
A plus court terme, le titre profite de la dernière opération de croissance externe annoncée et qui consiste en l'acquisition d'actifs stratégiques au Sénégal, au Mali, et en Guinée auprès de la compagnie minière canadienne Iamgold.
Les fondamentaux de Managem n'ont cessé de s'améliorer depuis 2019 où la société avait réalisé une perte nette de -426,8 MDH. Mais tout cela est bien derrière. En 2022, la société a dégagé 1 milliard de dirhams de bénéfices, rien qu'au premier semestre, et les analystes tablent sur un bénéfice net annuel autour de 1,8 Md de dirhams.
Tout ceci s'observe sur le cours de Bourse qui évolue depuis mai 2020 dans une lourde tendance haussière qui l'a emmené vers les sommets actuels.