Le Chiffre d’affaires de Managem s’établit à 8 859 MDH, en hausse de 18 % par rapport à 2023. Cette croissance est portée par :
• L’appréciation des cours de l’or (+19 %), de l’argent (+14 %) et du cuivre (+12 %).
• La reprise de l’activité au Soudan, ayant permis une hausse des volumes d’or vendus.
• L’augmentation des volumes de ventes de Cuivre issus du projet Pumpi.
Ces facteurs positifs ont permis de compenser la forte baisse du cours du cobalt (-33 %), ayant conduit le Groupe à baisser sa production pour préserver la ressource.
L’Excédent Brut d’Exploitation atteint 2 652 MDH, en amélioration de 257 MDH grâce à l’évolution positive du chiffre d’affaires.
Le Résultat Financier enregistre une amélioration de 64 MDH bénéficiant d’un bilan de change positif.
Le Résultat Net Part du Groupe ressort à 620 MDH, en hausse de 105 MDH par rapport à l’année 2023 malgré une augmentation de la charge d’impôt de 212 MDH.
PERSPECTIVES DU GROUPE
L’année 2024 a marqué une étape clé dans la mise en œuvre de la stratégie de développement du Groupe axée sur les grands projets :
• L’avancement significatif de la construction des projets Tizert (cuivre – Maroc) et Boto (or – Sénégal), tous deux entrés en phase finale de réalisation.
• Le renforcement de la présence du Groupe dans l’Or en Afrique de l’Ouest, avec l’acquisition du projet aurifère Karita, un actif prometteur disposant de près de 2 MOz de ressources en Guinée.
• L’acquisition de la société Sound Energy Morocco East Ltd, devenue
MANA ENERGY, élargissant le périmètre d’activité du Groupe à l’exploration et la production de gaz naturel au Maroc.
• La cession d’actifs non stratégiques ou en fin de vie, avec la finalisation de la vente de SAMINE en août 2024 et de la société CMO (Oumjrane) en janvier 2025.
En 2025 MANAGEM poursuivra le déploiement de sa stratégie avec :
• La mise en service et le démarrage de la production commerciale des projets Tizert et Boto au second semestre.
• La finalisation de la construction du projet de Sulfate de Cobalt au Maroc et le lancement de la phase d’homologation du produit au dernier trimestre.
• Le développement de nouveaux projets dans le manganèse et le graphite, dans la continuité du projet de Sulfate de Cobalt, avec l’ambition de fournir des métaux raffinés de haute pureté pour l’écosystème batterie.
DIVIDENDES
Le Conseil d’Administration a décidé de proposer à l’assemblée générale ordinaire la distribution d’un dividende de 40 Dirhams par action au titre de l’exercice 2024.