Le marché actions voit actuellement que le plafond de taux est touché, et entrevoit bientôt le retour à une politique monétaire plus conciliante.
Pas de surprise pour les investisseurs cette fois-ci. Comme anticipé, la Banque centrale a décidé de cocher la case «Pas de changement» sur le taux directeur. Elle a donc prolongé sa pause sur sa politique monétaire, avec une narration désormais positive sur l’inflation, sur les anticipations d’inflation aussi bien à moyen qu’à long terme et sur la croissance, dont les prévisions ont été revues à la hausse.
«Le Conseil a relevé également que les anticipations d’inflation aussi bien à moyen qu’à long termes ont connu une baisse sensible au troisième trimestre de 2023…», indique à ce sujet le Conseil.
Pour l’heure, le seul hic est que les différentes anticipations macroéconomiques de la Banque centrale n’intègrent ni les impacts économiques du séisme, ni les mesures que devrait adopter le gouvernement dans le PLF 2024. Plus encore, on n’est jamais à l’abri d’une inflation qui repart à la hausse, avec toutes les inconstances que connait le marché international de l’énergie. D’où l’intérêt de faire des réunions plus fréquentes, à l’image de la BCE et la FED, pour garder un œil sur les évolutions économiques. BAM d’ailleurs a précisé que ses futures décisions, en décembre notamment, prendraient en compte l'impact économique et social du séisme.
Bref, le marché actions voit actuellement que le plafond de taux est touché, et entrevoit bientôt le retour à une politique monétaire plus conciliante. Le marché obligataire va dans le même sens. Certes, de façon moins exubérante, mais dans le même sens. En tout cas, les signaux pointent tous dans la même direction.
Du côté des résultats semestriels, le dernier round des publications est arrivé à terme. Il y a un peu de tout au tableau des scores. Certaines copies sont de bonne facture avec des bénéfices en croissance à deux chiffres, d’autres moins bonnes, impactées généralement par les fluctuations de change. Les investisseurs auront tout le weekend pour analyser les chiffres et sortir avec des enseignements.
Aperçu sur les marchés
· Marché actions : La Bourse de Casablanca a bouclé cette semaine écourtée en progression sur des volumes de 444 MDH. [MASI : +0,74 % - MASI20 : +0,53%].
· Marché obligataire : Le Trésor a levé cette semaine 3,47 milliards de DH sur 8,29 milliards proposés par les investisseurs. Les différentes maturités (du 2 ans au 30 ans) ont connu une baisse de leur taux. Compte tenu de l’impact du séisme sur l’activité économique et sur les finances publiques de l’État, les analystes demeurent attentifs aux besoins du Trésor à CT.
· Taux de change : La paire USD/MAD s’apprécie légèrement de +0,04% à 10,27 contre 10,26 une semaine auparavant, soit un plus haut depuis mars dernier.
Faits marquants
-Le Conseil national de la comptabilité a émis en date du 27 septembre 2023, sur proposition du Comité permanent de ce Conseil, l’avis n° 27 relatif au traitement comptable à réserver pour les contributions destinées à ce fonds. Détails.
-Selon Fitch Ratings, les efforts de reconstruction à la suite du séisme qui a frappé le Maroc au début de septembre entraîneront une augmentation des dépenses publiques, creusant les déficits budgétaires à court terme. Toutefois, l'assistance internationale devrait compenser en partie les pressions liées aux coûts de la reconstruction, et les envois de fonds plus élevés soutiendront davantage la liquidité extérieure. Détails.
Indicateurs macroéconomiques
· Taux directeur : 3%
· IPPIEM : +0,1% (août 2023)
· Croissance : 3,1% en 2023 (Prévision BERD)
Focus Entreprise
-Les commissaires aux comptes du Groupe Alliances ont retiré une réserve sur les comptes de la filiale Alliances Darna, présente dans les comptes depuis 2015. La société a publié mercredi un résultat net de 106 MDH (+43%), représentant une marge nette de 10%. Sa filiale spécialisée Alliances Darna a vu sa capacité bénéficiaire augmenter de 16% à 162 MDH. Détails.
- La première moitié de l'année 2023 n'a pas répondu aux attentes du management de Sothema en termes de ventes. Toutefois, "à partir du mois de juillet, les approvisionnements ont retrouvé un rythme normal, et nous avons pu augmenter nos ventes. Nous prévoyons une croissance pour l'exercice 2023", nous explique le management. Détails.