Après 4 semaines de baisse où le MASI a perdu quelques 500 points à cause de l'affaire Samir et ses éventuels dommages collatéraux sur le secteur bancaire et le BTP, le marché actions marocain semble reprendre son souffle cette semaine. Cela dit, la volatilité est restée élevée avec 150 points d'écart entre le plus haut et le plus bas hebdomadaire.
Cette phase de volatilité est loin d'être à sa fin car nous sommes en pleine période de résultats et des surprises sont attendues. Le secteur bancaire semble en effet particulièrement exposé à des réalisations décevantes à cause de la montée du coût du risque alors que l'immobilier dégage un sentiment mitigé, en témoigne le comportement des valeurs de ce secteur en Bourse, malmenées à leur tour cette semaine. Seul le secteur cimentier semble sortir du lot porté par l'accélération des chantiers pendant la période électorale mais surtout par la réorganisation du secteur.
D'un point de vue graphique, l'arrivée de l'indice sur une zone de soutien autour de 9.170 pts accompagnée par la formation d'un Doji marquant une forte hésitation après une période de conviction baissière, ouvre la voie vers un rebond technique dans une tendance baissière bien installée. Les moyennes mobiles sont en effet baissières et la zone de résistance des 9.500 pts (ex support), devient un obstacle difficile pour toute tentative de hausse.
Graphique en données hebdomadaires