En dépit d’un contexte économique marqué par une faible croissance, notamment, avec une estimation d’un ralentissement de la valeur ajoutée non agricole et d’un recul du PIB agricole, le marché boursier marocain a pu renouer avec la hausse au titre du premier semestre 2016.
Cette tendance pourrait s’expliquer, selon les analystes d’Upline Securities, par le manque d’alternatives dans un contexte d’accentuation de la baisse des taux obligataires et monétaires sur le marché.
Dans son rapport biannuel "Upline Half Yearly", Upline Securities souligne aussi que tant que le Masi, qui est parvenu à revenir au test des 9.500 points, effaçant ainsi 50 pc de son évolution haussière depuis le début d’année, n’a pas franchi à la baisse le seuil des 9.420 points, il devrait rebondir vers les 10.000 points au minimum. Sur cette résistance, les analystes financiers anticipent un retour de l’indice vers les 9.750 points avant de se reprendre en direction des 10.380 points, d’ici fin septembre 2016, ce qui en découlerait une performance annuelle de 16,3 % au terme du 3 ème trimestre
La société de bourse relève que la tendance durant la seconde moitié de 2016 devrait rester tributaire des réalisations semestrielles des sociétés cotées, ainsi que le comportement de la nouvelle recrue de la Bourse, Marsa Maroc, qui devrait impacter le moral des investisseurs et leur confiance dans le marché boursier marocain.
L’évolution de la Bourse de Casablanca dépendra également de la tendance des taux obligatoire durant les six prochains mois, dans un contexte de maintien des équilibres macro-économiques du Royaume et de réajustement de la politique monétaire de Bank-Al Maghrib, à travers un rehaussement progressif du taux de réserve obligatoire, outre l’impact de la distribution d’une partie de la prime de fusion des filiales marocaines, du français Lafarge et du suisse Holcim.
Dans sa sélection technique du rapport, le choix de la filiale du Groupe Banque a porté, entre autres, sur le titre Managem, qui "devrait s’inscrire sur un trend haussier en direction des 1.000 dirhams, si la résistance des 850 dirhams est franchie à la hausse".
Pour le titre Ciments du Maroc, qui évolue toujours dans un canal haussier moyen, la société de bourse anticipe le démarrage d’une reprise haussière volatile vers 1.400 dirhams, avant un retour baissier vers les 1.270.