Après un mois de septembre particulièrement chargé par les publications semestrielles, la Bourse de Casablanca a plongé dans une phase léthargique où les investisseurs ont navigué à vue, sans parvenir à faire pencher la balance, dans un sens ou dans l’autre. Bilan mensuel.
Le marché a donc évité de prendre une position marquée pendant les quatre semaines de cotations. À la clôture de ce mois languissant, l’indice casablancais inscrit une performance de 1,91%, portant sa variation depuis le début d’année à 6,26% au 31 octobre 2017.
Après 22 séances de cotation, le flux transactionnel sur le marché central a totalisé 2,57 milliards de dirhams, contre 3,20 milliard de dirhams durant le mois de septembre, soit une dépréciation de près de 20%.
Jet Contractors domine les échanges
Fait rare à la cote casablancaise ! En tête des valeurs les plus traitées, nous retrouvons Jet Contractors qui a canalisé 383 MDH de transactions, soit une part de 15% sur l’ensemble des échanges du mois. Suivie par ATW avec 9,76% des volumes, soit 250 MDH. Vient compléter ce trio de tête Alliances qui a drainé 231 MDH, soit une part de 9,01% du flux d’échanges mensuel.
Les mid-caps brillent, les minières à la traîne
Dans le registre des meilleures performances du mois, nous repérons Zellidja en tête de progression. L’action a pris 42,54% de gain sur un volume limité de 150 KDH.
Alliances arrive en deuxième postion ce mois-ci, et a vu sa performance mensuelle portée à 30,15% pour près de 231 MDH d’échanges. Le titre termine le mois autour de 263 DH. Enfin, Jet Contractors clôt le mois sur un gain de 24,84% sur le premier volume mensuel comme indiqué ci-dessus.
Ces moyennes capitalisations ont été très prisées par les investisseurs durant ce mois. Malgré plusieurs prises de profits, les deux actions ont pu finir le mois sur de belles progressions.
A l’opposé, Nexans a perdu 24,37% de sa valeur, enregistrant la pire performance du mois. Le spécialiste des cables électriques industriels a terminé le mois autour des 144 DH sur un petit volume d'activité (892KDH).
Également, Rebab company et SMI ont perdu respectivement 7,74% et 7,57% et signent aux côtés de Nexans les plus fortes baisses d’octobre.
Pour mémoire
Depuis le 1er janvier 2017, les 5 plus fortes progressions sont à mettre au crédit de :
En bas du tableau :