Début de semaine difficile pour le marché actions qui lâche 0,90% à 10.367 points.
Déjà malmenées depuis le début de la crise, les valeurs cycliques, en première ligne pour souffrir des effets d'un éventuel reconfinement sont à la peine ce lundi, alors que les rumeurs vont bon train pour un nouveau lockdown localisé ou total au Maroc les jours qui viennent. Pourtant, un démenti du gouvernement, rejetant toute décision dans ce sens à partir de ce 2 novembre, été publié dimanche.
Mais les opérateurs n'écartent toujours pas ce scénario à partir de lundi prochain. Dans ce contexte, les valeurs BTP ont souffert, à l'image de Jet Contractors (-3,23%), LafargeHolcim (-3%) et même Sonasid (-3,50%).
Pareil pour les bancaires dans lesquelles on relève des baisses de 0,58% sur Attijariwafa bank, 1,38% sur BCP et de 1,45% sur BoA.
Maroc Telecom a également reculé de 1,77% à 139 DH sur 3,8 MDH de volumes.
Même tendance pour les immobilières : Addoha perd 2,05%, Alliances (-2,17%) et RDS (-2,61%).
A l'opposée, les valeurs "confinement", Label'Vie en tête, a profité de flux acheteurs avec 11 MDH de volumes. Elle a avancé de 1,66% à 3000 DH.
Disway a aussi été recherchée. Elle a pris 2,14% à 430 DH sur 1,49 MDH.
On note également une progression de 0,71% du côté de Managem.
Au final, la volumétrie est de 32 MDH sur le marché principal.
Par ailleurs, les investisseurs resteront attentifs aux déclarations du Chef de Mission du FMI au Maroc, Roberto Cardarelli, qui exposera lors d'une conférence de presse à partir de 18H, les résultats de sa visite au Maroc où il présentera les conclusions de ses consultations avec les autorités marocaines, au titre de l'article IV du FMI. Déclarations à suivre sur Boursenews.