Jeudi 23 Juillet 2020

Bourse de Casablanca : L’envolée de l’or et de l’argent profite aux minières

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

Alors que les inquiétudes persistent autour de la crise sanitaire et de son issue, les cours de l’or et de l’argent volent de record en record sur les marchés financiers, profitant aux minières cotées à la Bourse.

 

Valeur refuge sans conteste, le métal jaune cote sur des plus hauts de 10 ans. Il traitait ce matin à plus de 1888 dollars l’once, et se rapproche à vive allure de ses records historiques. A l’image de «cousin», l’argent profite aussi des plans de relance et de l’incertitude économique. Les cours de l'argent pointaient autour des 23 dollars ce jeudi, soit des plus hauts de 2013.

En temps incertains, les investisseurs sont naturellement en quête de valeurs refuges. La résurgence d’une nouvelle vague de contamination dans plusieurs pays a aussi été de nature à favoriser la demande sur les métaux précieux. Autres facteurs explicatifs : l'excès de liquidités sur les marchés financiers, liés aux politiques expansionnistes de banques centrales, les tensions géopolitiques entre la Chine et les Etats-Unis ou encore la baisse des rendements obligataires.

Sur le marché actions marocain, cette envolée a réconforté la position des deux minières : Managem, et sa filiale SMI. La première malmenée durant la période de crise, a pu effacer ses pertes revenant sur ses niveaux d’avant Covid-19. Depuis son point bas du début d’avril (395 DH), l’action gagne plus de 115%.

Managem, première capitalisation du secteur, a, rappelons-le, augmenté ses revenus de 15% au 1er trimestre. Cette progression s’explique principalement par l’amélioration des performances opérationnelles, en particulier au Soudan, dans un contexte favorable de hausse des cours de l’Or. La production de l’Or est en hausse de +36% (grâce au démarrage de la nouvelle unité Industrielle).

SMI, qui draine des volumes moins importants, a engrangé 20% de gains en moins de 2 semaines. Elle aussi a amélioré son chiffre d’affaires de 3% au 1er trimestre, grâce notamment à la contribution de la production provenant de la nouvelle usine de traitement des rejets de la digue.

En YTD, elles affichent des performances de 1,64% et 20,47% contre une baisse de 16% pour le Masi. En ce moment, les deux titres sont réservés à la hausse.

Pour certains analystes, le secteur minier semble entrer dans une phase plus propice à la croissance après des années dures.


Lire aussi : - Managem : Avis d'analyste
                   - Chartisme : Le mouvement reste haussier sur Managem


Citigroup, Goldman Sachs, JPMorgan…, sont parmi les banques d'investissement qui voient l'or franchir la barre des 2.000 dollars. Un sondage Reuters montre que les analystes s'attendent à ce que l'or et l’argent poursuivent leur ascension fulgurante tout au long de cette année.

Y.S

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 11 Septembre 2024

Bourse de Casablanca: Ce que nous dit le sentiment marché et le consensus analystes sur la tendance

Mardi 10 Septembre 2024

Bourse de Casablanca : En route vers de nouveaux sommets historiques

Lundi 09 Septembre 2024

Abderrazzak Elmaghraoui (Serval Asset Management) : « Un nouveau plus haut historique pour le Masi au-dessus des 15 000 points au plus tard en mars 2025 »

Lundi 02 Septembre 2024

Bourse de Casablanca : Le chiffre d'affaires global des sociétés cotées en hausse de 4% au premier semestre 2024

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required