Décidément, c'est le grand ménage estival à la Bourse de Casablanca. Une panoplie de nouvelle règles devront rentrer en vigueur la semaine prochaine, dont la non acceptation d'ordre hors seuil. Autre nouveauté, l'introduction des seuils de reservation dynamique.
Dans les derniers avis publiés par la Bourse de Casablanca sur son site web, certains définissent ou redéfinissent la notion de seuils de reservation. Mais désormais, l'on spécifie les types de seuils concernés. Par exemple, la Bourse explique que le seuil de réservation statique d’une valeur nouvellement introduite est fixé à 10% du cours de référence pendant les cinq premières séances de bourse (Ce que l'on appelle généralement la période de grâce) suivant son admission à la cote et ce, quel que soit son cycle de négociation. Après, à compter de la 6ème séance de bourse, le seuil de réservation statique appliqué est celui du groupe dans lequel la valeur est cotée. Si la valeur est cotée en continue, dans le compartiment des valeurs les plus liquides, les seuils de réservations sont maintenus à 10%. Si le cycle de négociation est au "Fixing", ce seuil baisse à 6%. Le tableau suivant résume les seuils de reservation statique pour chaque type de cycle de négociation.
Source : Bourse de Casablanca
Les seuils dynamiques
Mais la nouveauté est que les valeurs négociées selon le cycle de négociation en continu, disposeront à partir du 1er août prochain, en plus du seuil de réservation statique, d'un seuil de réservation dynamique de 3%, par rapport au dernier cours traité, ce seuil de reservation sera appliqué pendant la phase de négociation en continu. Un rapide coup d'oeil sur l'organisation des places étrangères montre que ce type de seuils diminue le risque de manipulations de cours. En effet, la procédure de réservation dynamique est mise en place afin de limiter l'impact d'un seul ordre sur le cours d'un titre. Cette procédure consiste à réserver un titre lorsque ce dernier aura varié de plus de 3% par rapport à son dernier cours coté. La durée de réservation dynamique, en cas de confirmation de l'ordre, est de 5 minutes.
Dans le détail, En cas de réservation pendant la phase de négociation en continu, c'est-à-dire entre 09h30 et 14h15 (entre 10h00 et 13h15 pour le mois du Ramadan), la Bourse de Casablanca programme un fixing de réouverture de 5 minutes. Si le cours ne revient pas dans les seuils au moment de l’exécution du fixing de réouverture, la Bourse de Casablanca programme des extensions du fixing de réouverture de 10 minutes chacune jusqu’à ce que le cours du fixing revienne dans les seuils. Dans le cas contraire, la valeur passe à la phase classique du fixing de clôture sans exécution à l’heure programmée. A l’heure programmée, le fixing de clôture est exécuté dans la limite des seuils statiques.
Exemple :
Un cours d’ouverture de 100 DH va permettre de déterminer des seuils statiques de réservation de 10 % + ou – 10 % soit 110 à la hausse et 90 à la baisse. Dans cet exemple, les seuils dynamiques seront de 100 plus 3 % et moins 3 % soit 103 DH à la hausse et 97 DH à la baisse.
Ces différents seuils vont donc encadrer le prix d’exécution de la prochaine transaction.
Trois scénarios sont alors envisageables :
1) La transaction suivante est exécutée à l’intérieur des seuils dynamiques. Le cours de cette transaction, par exemple 102, devient le nouveau cours de référence dynamique à 102 plus ou moins 3 % soit 105,06/98,94. Le cours va varier ensuite sous réserve de toujours respecter ces seuils.
2) La prochaine transaction s’effectue intégralement en dehors des seuils. La valeur est alors réservée à la hausse ou à la baisse selon le cas de figure.
3) La transaction s’effectue en partie à l’intérieur et en partie à l’extérieur des seuils. Dans ce cas, l’ordre est exécuté pour la partie à l’intérieur des seuils et la réservation de la valeur est déclenchée pour la partie qui est non exécutée.
La conséquence pour l’investisseur est que pendant la réservation, les valeurs sont en phase de pré-ouverture. Il est possible de saisir des ordres de bourse sur la valeur concernée. Ces ordres vont ensuite entrer sur la feuille de marché mais aucune transaction n’intervient et la cotation reprend par un fixing comme à l’ouverture.