Mardi 19 Novembre 2024

Bourse de Casablanca: À un souffle de l’histoire !

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le Masi flirte dangereusement avec l’histoire. À 14.862 points, l’indice phare de la Bourse de Casablanca n’est plus qu’à 62 unités de ses sommets historiques de 2008.


Avec une quatrième semaine consécutive de hausse (+1,36%), le Masi confirme sa dynamique haussière et semble prêt à en découdre avec ces niveaux symboliques. Et comme pour sceller une année mémorable, l’indice affiche désormais une performance de 23% depuis le début de 2024, l'une des meilleures de son histoire.

Les volumes échangés cette semaine traduisent un fort engouement des opérateurs, avec plus de 2 milliards de dirhams transigés. Une effervescence qui s’est particulièrement concentrée sur quelques valeurs phares. La BCP a dominé les échanges en cumulant 368 MDH, soit 18% du volume global hebdomadaire. Elle est suivie de près par Crédit du Maroc avec 267 MDH, dans le sillage d’une introduction en Bourse largement sursouscrite..Marsa Maroc, fidèle à son rôle de valeur refuge et performante, boucle le podium avec 204 MDH échangés, soit près de 10% des volumes hebdomadaires.

Sur le plan des performances, certaines valeurs ont clairement brillé. Marsa Maroc en tête, avec un bond de 11,57% sur la semaine, suivie par Alliances (+9,25%) et TGCC (+8,06%). À noter également les progressions de CFG Bank (+7,41%) et Jet Contractors (+7,40%) qui figurent dans le top 5 des hausses. Autre fait à relever : quatre de ces cinq valeurs ont imprimé de nouveaux sommets historiques. Autant dire que c’est la course aux records cette année sur le marché actions.

Plus largement, la baisse des rendements sur le marché obligataire continue de renforcer l’attrait des actions, et offre aux investisseurs un arbitrage favorable. Ce contexte, combiné à un climat international propice – marqué par un optimisme persistant sur les marchés mondiaux –, soutient la tendance haussière sur le marché casablancais.

Mais il faut garder en tête que tout n’est pas linéaire en Bourse. Ce degré d’optimisme, aussi enthousiasmant soit-il, pourrait bien éveiller l’appétit des investisseurs «chasseurs de correction». Ceux qui guettent, tapis dans l’ombre, les signaux d’un sommet à court terme pour sécuriser quelques gains. Après tout, la prudence reste une vertu cardinale en Bourse, surtout à l’approche de niveaux aussi symboliques que les sommets de 2008.

Ainsi, le marché avance avec beaucoup d’entrain prêt à franchir de nouvelles frontières tout en gardant un œil sur les signaux d’un éventuel répit et sur les publications trimestrielles dont la deadline est fixée au 30 novembre. Bref, une chose est sûre : le Masi est en passe de marquer 2024 comme une année mémorable. Reste à savoir si cette dynamique trouvera son apogée dès la semaine prochaine ou si un peu de consolidation viendra offrir un second souffle à cette ‘folle’ ascension.

 

Analyse technique

Après avoir franchi la résistance clé des 14.450 points, le masi affiche une dynamique haussière marquée, et se rapproche de ses sommets historiques à 14.924 points. Les indicateurs techniques, notamment les moyennes mobiles et le MACD, confirment cette tendance positive avec un renforcement des volumes. Toutefois, des corrections intermédiaires pourraient survenir, notamment autour des niveaux de support intermédiaire à 14.452 points, qui pourrait agir comme un point d’appui en cas de repli. Le prochain objectif reste les 14.924 points, mais il faudra surveiller la volatilité et les signaux d’essoufflement potentiels sur cette trajectoire.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 17 Janvier 2025

Bourse de Casablanca : Un repli en clôture après un pic historique à 16 137 points

Jeudi 16 Janvier 2025

Marché actions: Quels scénarios d'évolution pour le Masi en 2025?

Mercredi 15 Janvier 2025

Les actions conseillées par BMCE Capital pour gagner en Bourse en 2025

Dimanche 12 Janvier 2025

Bourse de Casablanca: L'ivresse des sommets

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required