Vendredi 10 Janvier 2025

Bourse : Le secteur bancaire devrait afficher des performances record, les valorisations restent attractives

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le secteur bancaire au Maroc devrait connaître des performances record au cours de la période 2024E-2026E. Selon les analystes d’Attijari Global Research, la capitalisation boursière du secteur pourrait s’apprécier de 13% au cours des 12 prochains mois.

S’il reste un secteur présentant des valorisations intéressantes en Bourse, c’est bien le secteur bancaire. Dans une nouvelle note, les analystes d’AGR prévoient une croissance annuelle moyenne des bénéfices des banques cotées de 13,5%, pour dépasser 22 milliards de dirhams d’ici deux ans. Cette prévision a été nettement revue à la hausse, alors qu’il y a quelques mois, elle était estimée à seulement 8,3%.

Plusieurs facteurs expliquent cette révision dans un contexte macroéconomique globalement résilient. Les banques cotées confirment l’amélioration de leur profil de croissance, passant d’un TCAM de leur PNB de 3,7% observé avant la crise sanitaire à 7,5% sur la période de prévision 2023-2026E. Ce scénario est soutenu par plusieurs éléments, dont les plus importants sont :

  1. La nouvelle dynamique d’investissement au Maroc qui se traduit positivement sur l’évolution des crédits à l’équipement. Ces derniers affichent une croissance de 14,2% à fin octobre 2024 après 13,0% en 2023. En parallèle, la reprise solide des mises en chantier (+32,1% au S1-2024), soutenue par le Programme d’Aide Directe au Logement, annonce le grand retour du crédit à l’habitat à partir de 2025E.
  2. L’orientation positive des activités de marché, grâce d’une part au démarrage d’un nouveau cycle monétaire accommodant au Maroc et, d’autre part, à la démocratisation accélérée des produits de couverture auprès des PME.
  3. L’optimisation continue du coût moyen de la ressource à travers la progression soutenue des dépôts non rémunérés. Grâce à un TCAM de 7,3% des ressources à vue « base sociale » au cours des trois dernières années, ces dépôts représentent désormais près de 70% des ressources totales.
  4. La tendance baissière du coefficient d’exploitation, qui témoigne de la capacité avérée du top management à rationaliser les coûts. Porté par l’adoption croissante des plateformes digitales par les clients, le COEX du secteur pourrait s’améliorer de 5,7 points entre 2023 et 2026E, passant de 47,3% à 41,7%.

En parallèle, l’exercice de valorisation réalisé par la filiale du groupe Attijariwafa Bank fait ressortir une capitalisation boursière cible du secteur bancaire coté à 312 milliards de dirhams, soit un potentiel d’appréciation de +13% sur les 12 prochains mois. Le P/E 2026E induit, autour de 14,0x, est jugé « conservateur » par les analystes.

(4) Pas de recommandation en raison des liens capitalistiques entre AGR et Attijariwafa bank.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 13 Janvier 2025

Le cash de l'amnistie fiscale visible sur le marché financier

Vendredi 29 Novembre 2024

Secteur non financier : le crédit bancaire ralentit à 2,4% en octobre

Mardi 05 Novembre 2024

Libéralisation bancaire en Éthiopie: Les banques marocaines affichent leur intérêt

Jeudi 31 Octobre 2024

Banques: la croissance du crédit s'accélère à 3,3% en septembre

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required