Le secteur bancaire au Maroc devrait connaître des performances record au cours de la période 2024E-2026E. Selon les analystes d’Attijari Global Research, la capitalisation boursière du secteur pourrait s’apprécier de 13% au cours des 12 prochains mois.
S’il reste un secteur présentant des valorisations intéressantes en Bourse, c’est bien le secteur bancaire. Dans une nouvelle note, les analystes d’AGR prévoient une croissance annuelle moyenne des bénéfices des banques cotées de 13,5%, pour dépasser 22 milliards de dirhams d’ici deux ans. Cette prévision a été nettement revue à la hausse, alors qu’il y a quelques mois, elle était estimée à seulement 8,3%.
Plusieurs facteurs expliquent cette révision dans un contexte macroéconomique globalement résilient. Les banques cotées confirment l’amélioration de leur profil de croissance, passant d’un TCAM de leur PNB de 3,7% observé avant la crise sanitaire à 7,5% sur la période de prévision 2023-2026E. Ce scénario est soutenu par plusieurs éléments, dont les plus importants sont :
En parallèle, l’exercice de valorisation réalisé par la filiale du groupe Attijariwafa Bank fait ressortir une capitalisation boursière cible du secteur bancaire coté à 312 milliards de dirhams, soit un potentiel d’appréciation de +13% sur les 12 prochains mois. Le P/E 2026E induit, autour de 14,0x, est jugé « conservateur » par les analystes.
(4) Pas de recommandation en raison des liens capitalistiques entre AGR et Attijariwafa bank.