Les analystes d’Attijari Global Research viennent de réviser leur recommandation sur le titre LafargeHolcim. Ils passent de « Conserver » à « Vendre », après publication des résultats semestriels du cimentier.
« Sur la base de notre analyse et tenant compte des attentes des investisseurs en Bourse, il nous semble difficile que le titre LafargeHolcim Maroc puisse continuer à justifier sa prime historique de valorisation. Celle-ci s’élevait en moyenne à 15,0% par rapport au secteur cimentier coté.», analysent-ils.
« En retraitant cette prime historique, nous ressortons avec un multiple VE/EBE cible de 9,7x, équivalent à une capitalisation cible de 30,4 MMDH et un cours objectif de 1.300 DH. » d’où leur recommandation de vendre le titre.
Pour eux, le retour à ces niveaux de valorisations normatifs est justifiée par la capacité limitée de l’opérateur à surperformer considérablement la croissance de son secteur sur le moyen terme compte tenu de son positionnement géographique actuel, le retour à une politique de distribution ordinaire après l’achèvement d’un cycle vertueux de dividendes. Et finalement par la création par LafargeHolcim Monde et Al Mada (ex SNI) d’une nouvelle filiale orientée principalement vers les marchés africains semble limiter le potentiel de développement à l’international de LafargeHolcim Maroc.