L'état d'avancement du désendettement du groupe Alliances et l'opération de titrisation annoncée ont provoqué un raz-de-marée sur le titre en Bourse où près de 100.000 titres sont demandés au prix maximum vers 9h45. Le groupe s'est vu valider son opération de titrisation structurée par BMCE Capital Titrisation et qui a pour objectif de rembourser certains de ses créanciers en vue de la restructuration d’une partie de sa dette privée.
Un fonds de titrisation a ainsi été mis en place pour contourner l'incapacité des OPCVM à porter des biens immobiliers dans leurs bilans en contrepartie de dettes comme c'est le cas pour les banques avec lesquelles le promoteur a pu s'arranger plus facilement.
L'AMMC a annoncé hier avoir donné son feu vert pour la création de ce FCPT.
Le reliquat de la dette privée du groupe fera l’objet d’un reprofilage pour les détenteurs des obligations d’Alliances et des obligations et billets de trésorerie de sa filiale Alliances Darna qui le souhaitent.
"Aujourd’hui, le Groupe retrouve une structure financière saine qui lui permettra d’appréhender l’avenir de manière sereine, en se basant sur un plan de développement à la fois ambitieux et maitrisé", dit le groupe dans un communiqué pour sanctionner la réalisation de cette étape. Il indique qu'il a atteint une dette nette globale estimée à 2,9 milliards de dirhams, comparativement à 8,5 milliards trois ans auparavant, soit une baisse de 5,6 milliards de dirhams depuis le démarrage de son plan de restructuration.