BMCE BOA vient de dévoiler ses réalisations au titre de l'exercice 2017. La banque indique la stabilisation de son Résultat net part de groupe à 2 milliards de dirhams, lesté par la performance exceptionnelle et non récurrente des activités de marché enregistrées en 2016. A noter la diversification des revenus et des bénéfices avec le maintien de la contribution de l'international dans le RNPG et dans le PNB du groupe à près de 40% et 48% respectivement.
Le produit net bancaire augmente de 3% à 13,4 Mds de dirhams alors que le coût du risque augmente de 11%, s'établissant à 1,8 Md de dirhams.
En social, le résultat net progresse de 12,3% à 1,5 Md de dirhams. La banque note une progression du PNB de 1,2%, dont une évolution qualifiée de satisfaisante de la marge d'intérêt de +11% et de la marge sur commissions de 5%.
En social, le coût du risque baisse de 25% à 612 MDH, contre 821 MDH en 2016.
Signalons enfin une hausse des dépôts de la clientèle de 5% à 195,2 MDH en consolidé et de 5,4% à 128,9 MDH pour les dépôts au Maroc.
Le Conseil d'administration proposera la distribution d'un dividende de 5 dh par action, lequel sera mis en paiement en juillet 2018.
BMCE BOA indique que Bank Of Africa, 2ème contributeur au résultat consolidé, enregistre une croissance 13% de son RNPG.
Le rayonnement à l'international est renforcé avec l'ouverture en cours de la première succursale d'une banque marocaine à Shangai, le Maroc figurant désormais sur l'itinéraire de la "route de la Soie" - Large programme de développement d'infrastructures, de services et d'échange entre la Chine et près de 70 pays.