La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé mardi l'octroi d'une ligne de crédit de 50 millions d'euros à Bank of Africa (BOA) pour des prêts aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME), afin de soutenir la résilience et la compétitivité du secteur privé marocain.
Le prêt de 50 millions d'euros est accordé au titre du Programme cadre de la BERD pour les intermédiaires financiers (FIF) et aidera la banque marocaine à financer les MPME, indique un communiqué de la BERD, précisant qu'une partie du prêt servira à financer des sociétés opérant dans des chaînes de valeur situées à Tanger et à Kénitra, afin de faciliter l'accès des petites entreprises au financement.
Cité dans le communiqué, le vice-président de la BERD pour les politiques et les partenariats, Mark Bowman, a relevé que ce prêt soutiendra l'un des principaux partenaires de la BERD au Maroc dans cet environnement économique mondial difficile, aggravé par la guerre en Ukraine, et contribuera à atténuer son impact sur les prêts aux MPME.
"Nous espérons également que l'augmentation de la limite du programme d'aide aux échanges commerciaux (TFP) récemment approuvée contribuera à combler les lacunes en matière de financement du commerce et à favoriser la résilience économique au Maroc.", a-t-il ajouté.
Pour sa part, le directeur général de BOA, Brahim Benjelloun-Touimi, a souligné que cette nouvelle ligne de crédit est "l'un des jalons d'un partenariat toujours plus étroit que nous entretenons depuis une décennie avec la BERD".
"Nous poursuivons notre stratégie de financement plus inclusif, notamment à l'égard de ceux qui représentent l'essentiel du tissu productif marocain, à savoir les PME, et restons déterminés dans notre quête d'un impact positif sur nos clients et plus généralement sur l'environnement de nos activités," a-t-il assuré.
BOA est la troisième plus grande banque du Maroc. Le groupe est coté à la Bourse de Casablanca et est présent dans 32 pays, notamment en Afrique subsaharienne, en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Il est l'un des principaux partenaires de la BERD dans le financement des PME au Maroc et son premier partenaire dans le soutien au commerce extérieur.
Depuis l'adhésion de la BOA au TFP, un total de 500 transactions de financement du commerce ont été soutenues pour un volume cumulé de plus d'un milliard d'euros. En 2022, le TFP a soutenu 67 transactions pour un volume total de plus de 184 millions d'euros.
Le Maroc est membre fondateur de la BERD. À ce jour, la Banque a investi plus de 4,2 milliards d'euros au Maroc, répartis sur plus de 90 projets. Elle dispose de trois bureaux dans le pays, à Casablanca, Tanger et Agadir.