Lundi 25 Novembre 2019

Blockchain : Bank Al-Maghrib et HPS présentent un cas d'usage pour des aides directes au citoyens

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

A l’occasion de l’Africa Blockchain Summit, un Proof of Concept (PoC) traitant d’un cas d’usage de la technologie Blockchain adapté au contexte national et répondant aux objectifs de la stratégie nationale d'inclusion financière, a été présenté par Bank Al-Maghrib et HPS.

Ce cas d’usage concerne la distribution ciblée des aides aux citoyens grâce à une chaine distribuée entre les acteurs concernés. La solution permettrait aux consommateurs éligibles, préalablement identifiés par l'organisme de subvention, de bénéficier directement de leur subvention au moment de l'achat des produits concernés avec un règlement via une application de mobile paiement (M-Wallet) adossée à un compte bancaire ou de paiement. Ce schéma permettrait au client de bénéficier des prix subventionnés sans pour autant impacter la trésorerie du commerçant puisque la différence de prix est versée par la banque de l'organisme de subvention à la banque du commerçant.

Ce cas d’usage vise à proposer une solution innovante pour améliorer la dématérialisation des flux relatifs aux subventions étatiques et favoriser l’adoption du paiement mobile par la population cible.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 26 Fevrier 2024

HPS: Chiffre d'affaires en hausse de 17% en 2023

Vendredi 09 Fevrier 2024

Crédits: les taux appliqués par les banques ont stagné au 4e trimestre 2023

Vendredi 02 Fevrier 2024

Changement climatique: "Bank Al-Maghrib travaille actuellement sur de nouvelles directives réglementaires"

Mercredi 31 Janvier 2024

Infographie. Crédit bancaire : Les grandes tendances de 2023

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required