Il y a un besoin croissant d’accélérer le rythme de la croissance au Maroc et le gouvernement est en train de prendre une série de mesures, notamment en soutien aux PME et TPE, pour atteindre cet objectif, ont affirmé, jeudi à Casablanca, des membre du gouvernement.
S’exprimant dans le cadre de la deuxième et dernière journée de l’Université d’été organisée pour la première fois au Maroc par la Confédération Générale des Entreprise du Maroc (CGEM), Mohamed Benchaaboun et Moulay Hafid Elalamy respectivement ministre de l’économie et des finances et ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique ont saisi l’occasion pour mettre en exergue les réalisations accomplies dans des secteurs de l’activité économique, notamment l’automobile et l’aéronautique, ainsi que les mesures que le gouvernement s’apprête à adopter pour favoriser le développement des entreprises et booster la croissance économique.
Ainsi, Benchaaboun a affirmé que l’État doit demeurer engagé pour impulser le développement, à travers l’élaboration de nouvelles politiques fiscales entre autres, dans le cadre du PLF 2019.
Il a, à cette occasion, révélé qu'il y a un important travail qui se fait au niveau des Fonds de garantie, expliquant vouloir établir un "small business act", dont l’objectif est un meilleur accès aux fonds de garanties de la CCG ainsi qu'un renforcement des fonds propres à travers les dettes subordonnées.
'’Nous avons besoin d’accélérer le rythme de la croissance. C’est la priorité du moment'', a-t-il dit, énumérant trois principaux leviers d’actions pour atteindre cet objectif à savoir le remboursement de la TVA, les délais de paiement et l’accès au financement des PME.
"L'idée est de simplifier les fonds de garantie pour plus de lisibilité et pour qu'ils soient plus utilisés par les entreprises et les banques", a-t-il déclaré, annonçant qu’’’On compte réduire leur nombre de 12 à 2" .
Le premier fonds de garantie aura pour mission le financement de la trésorerie et le second servira pour l'investissement , a-t-il expliqué.
"On essaiera également d'adresser toute la tranche de la TPE qui n'est aujourd'hui financée ni par les banques ni par le système des associations de microcrédit, et ce par un nouveau mécanisme qui sera mis en place avec la Caisse centrale de garantie", a-t-il ajouté, précisant que cette mesure fera partie du lot de mesures du projet de loi des Finances 2019.
De son côté, Moulay Hafid Elalamy, a appelé au renforcement du tissu industriel marocain, surtout dans les secteurs qui en ont le plus besoin, dont le textile.
Le ministre a recommandé de combattre le nihilisme et le négativisme qui se répercute sur le climat Général des affaires et le moral des investisseurs. "Il faut être objectif et prudent et savoir distinguer entre ce qui va bien et de ce qui va mal dans l’économie’’, a-t-il martelé.
La séance de clôture de la première université d’été de la CGEM a été marquée par la participation du Chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani, qui a souligné que son gouvernement reste ouvert aux propositions des acteurs économiques pour permettre à l’économie nationale d’aller plus de l’avant dans tous les secteurs, et créer plus d’emploi au profit des jeunes.