La Banque européenne d'investissement (BEI) s'est engagée à fournir 1 milliard d'euros au cours des trois prochaines années pour le programme de reconstruction post-sismique du Maroc, qui mobilisera 12 milliards d'euros d'ici 2028.
Ce financement est entièrement conforme au programme national de relance ambitieux du Maroc, selon les priorités des autorités nationales.
L'annonce a été faite par le vice-président de la BEI, M. Ricardo Mourinho Felix, à l'issue d'une réunion avec M. Fouzi Lekjaa, vice-ministre marocain chargé du budget, en marge des réunions annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI à Marrakech. Étaient également présents Lionel Rapaille, directeur des opérations de la BEI pour les pays voisins de l'UE, et Adrien de Bassompierre, représentant de la BEI au Maroc.
La contribution de la BEI repose sur une vision de résilience et de durabilité. Les fonds seront utilisés pour réparer les dommages causés par le séisme et reconstruire de manière plus solide, en mettant l'accent sur des infrastructures résilientes et durables, en tirant parti des ressources et de l'expertise de la Banque.
"En tant que partenaire de longue date du Maroc, notre objectif est non seulement de reconstruire ce qui a été perdu, mais aussi de contribuer à jeter les bases d'un avenir plus radieux, plus fort et plus résilient dans toutes les régions du Maroc touchées par le séisme de septembre", a déclaré Ricardo Mourinho Félix, vice-président de la BEI, responsable du financement au Maroc.
"Notre rôle en tant que banque de l'UE ne se limite pas à fournir un financement, il s'agit également d'un engagement fort en faveur du développement, de la résilience et de l'action climatique main dans la main avec nos partenaires."