Mercredi 09 Avril 2025

La BERD et l’Union Européenne s’associent à Finéa pour soutenir les TPME des régions touchées par le séisme d’Al Haouz

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) poursuit son engagement en faveur du développement du tissu entrepreneurial marocain en accordant un prêt pouvant atteindre 23,5 millions d’euros (en monnaie locale) à Finéa, filiale du Groupe CDG dédiée au financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME). Ce prêt sera également assorti d’une garantie de première perte fournie par l’Union Européenne (UE), à travers le Fonds Européen pour le Développement Durable Plus (FEDD+).

Grâce à ce financement, Finéa pourra renforcer son appui aux TPME marocaines en leur facilitant l’accès aux appels d’offres publics et privés, en particulier dans les secteurs stratégiques tels que l’éclairage municipal, l’approvisionnement des établissements scolaires et hospitaliers, ou encore le développement des infrastructures.

S’inscrivant dans le cadre du mécanisme de réponse mis en place par la BERD à la suite du séisme d’Al Haouz survenu en septembre 2023, ce prêt vise à contribuer à la reconstruction économique du Maroc et à soutenir les régions les plus touchées. Bien que ciblant prioritairement les entreprises situées dans les zones sinistrées, ce dispositif bénéficiera également aux TPME opérant en dehors du principal axe économique Casablanca-Rabat.

En complément de ce soutien financier, un programme de coopération technique est prévu pour accompagner le développement d’une plateforme digitale dédiée aux nouveaux produits d’affacturage et de financement de la chaîne d’approvisionnement de Finéa. Intégrée aux systèmes bancaires de la société, cette plateforme visera à mieux répondre aux besoins spécifiques des TPME en matière de financement et à renforcer leur compétitivité.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 21 Novembre 2025

Capital-risque: Nouveau dispositif catalytique inédit pour dynamiser les fonds dédiés aux startups

Vendredi 21 Novembre 2025

CDG Invest Growth formalise une prise de participation dans Sodalmu

Jeudi 13 Novembre 2025

La CDG s’apprête à déléguer près de 15 milliards de dirhams aux OPCVM pour dynamiser le marché des capitaux

Jeudi 06 Novembre 2025

Phosboucraa mobilise 2 milliards de dirhams auprès du Groupe CDG pour soutenir son ambitieux programme d’investissement dans les Provinces du Sud

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required