Mercredi 18 Septembre 2019

BCP : RNPG en hausse de 5,5% au premier semestre 2019

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Au terme du premier semestre 2019, le Groupe BCP affiche une hausse de ses principaux indicateurs de performance.

 

Le PNB consolidé a ainsi progressé de 4,8% et s'est établi à 8,8 Mds de DH, tiré par les performances des activités de marché et d'intermédiation bancaire. 

Les dépôts du Groupe poursuivent leur progression et s'établissent à 286 Mds de DH alors que les crédits augmentent de 1,2% à 247 Mds de DH.

Le résultat net consolidé se situe à près de 2 Mds de DH, en hausse de 2,4%. Le RNPG, quant à lui, a progressé de 5,5% à 1,6 Md de DH.

Au titre du premier semestre, BCP améliore son taux de couverture du risque et renforce sa provision pour risques généraux de plus de 550 MDH. Par ailleurs, le coût du risque évolue dans le sillagr d'une activité bancaire en croissance, indique la banque.

 

Bonne progression de l'activité au Maroc

Au Maroc, l'activité d'intermédiation de BCP affiche une évolution positive avec une marge d'intérêt clientèle en hausse de 4,2% tandis que les revenus des activités de marché ont pris 14%.

La banque enregistre également une hausse de 6,2% de sa marge sur commission.

La dynamique commerciale est confirmée. Avec une collecte additionnelle de 4 Mds de DH, sur le marché des particuliers locaux et Marocains du monde. Par ailleurs, le total des encours de crédits a dépassé les 221 Mds de DH.

Performance soutenue des filiales spécialisées et internationales

Les filiales spécialisées et internationales affichent un PNB en progression de 14% et contribuent à plus de 38% au PNB du Groupe.

En détail, les filiales spécialisées enregistrent une hausse de 20% de leur PNB, alors que les filiales subsahariennes augmentent leur PNB de 8,3%, lié notamment au dynamisme de l'activité d'intermédiation bancaires des Banques Atlantiques. 

 

BCP

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 29 Fevrier 2024

BCP: PNB en progression de 10,6% en 2023

Mercredi 21 Fevrier 2024

Groupe BCP: Meilleure banque marocaine dans le Trade Finance pour la 3ème année consécutive

Mardi 19 Decembre 2023

Banques: BCP lance 1,3 Md de dirhams d'obligations sur le marché

Mardi 21 Novembre 2023

La Banque populaire inaugure sa nouvelle succursale à Dakhla

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required