Le PNB du Groupe affiche une croissance dynamique de 13% sur les trois premiers mois de l'année 2021 pour s'établir à 4,8 milliards de DH. Une performance attribuable essentiellement à la forte évolution du résultat des activités de marché qui se renforce de 794 millions de DH, profitant d'un contexte des marchés financiers plus favorable que l'année précédente.
Pour sa part, la marge d'intérêt perd 3,1%, intégrant un resserrement des marges d'intermédiation sur le marché. De même, la marge sur commission diminue de 3,7% à 847 millions de DH.
Les charges générales d'exploitation s'allègent de 10,1%, grâce aux efforts consentis en termes d'optimisation des charges et de la non récurrence du don COVID 19 (250 MDH). Le coefficient d'exploitation ressort amélioré de 13,3 points à 51,4%.
Dans un contexte qui demeure incertain, le Groupe est resté fidèle à sa politique de provisionnement prudente. Ainsi, le coût du risque consolidé s'est renforcé de 55% pour s'établir à 1,2 milliard de DH.
Le résultat net consolidé s'est ainsi apprécié de 46,9% à 691 millions de DH. De même, le RNPG s'est affermi de 103,6% à 500 MDH. Retraitée de l'impact du don COVID-19 sur les comptes du premier trimestre 2020, la croissance du RNPG se serait établie à 24%.
Au niveau des indicateurs d'activité, le Groupe continue de renforcer ses ressources avec une collecte additionnelle de 1,7 milliard de DH sur le premier trimestre 2021. Pour sa part, l'encours net des crédits consolidés à la clientèle s'est stabilisé à près de 255 milliards de DH.