L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé le prospectus relatif à l'augmentation du capital social de la Banque Centrale Populoire (BCP) par conversion optionnelle partielle en actions dans la limite de 50% des dividendes au titre l'exercice 2020.
L'augmentation de capital porte sur un total de 3.076.116 actions, indique l'AMMC dans un communiqué, notant que le montant global de l'opération est de 809.018.508 DH.
L'Autorité relève que le prix d'émission est de 263 DH par action et que la valeur nominale est de 10 dirhams par action.
L'AMMC ajoute que la période de souscription est du 13 août au 13 septembre inclus.
Cette opération a pour principaux objectifs de :
✓ Permettre aux actionnaires historiques de consolider leur participation dans le capital de la société (s’ils le souhaitent) ;
✓ Favoriser le renforcement et le maintien des fonds propres de la Banque et, par conséquent, ses ratios de solvabilité ;
✓ Financer le développement organique de la banque au Maroc et à l’international.
Conformément à la circulaire 14/G/2013 de Bank Al-Maghrib relative au calcul des fonds propres réglementaires des établissements de crédit telle que modifiée et complétée, les fonds collectés par le biais de la présente opération seront classés parmi les fonds propres de base.