Au terme de l'exercice 2018, le groupe BCP affiche un produit net bancaire de 17 Mds de dirhams, en hausse de 4%. Cette évolution est tirée par les performances commerciales et la bonne progression des activités d'intermédiation, au Maroc comme à l'international.
Le résultat net consolidé est de 3,5 Mds de dirhams (+3,8%) alors que le RNPG est de 2,9 Mds de dirhams (+3,5%). Le Conseil d'administration de la BCP proposera la distribution d'un dividende de 7,5 DH/action, en hausse de 15,4% par rapport à l'an dernier.
La banque revendique une part de marché de 26% Dans la collecte de l'épargne. Plus particulièrement, le groupe a capté près d'un quart de la collecte additionnelle des particuliers locaux et a gagné 58 points de part de marché sur le segment des Marocains du Monde. En face, la banque a distribué plus de 15 Mds de dirhams de crédits au titre de 2018, portant sa part de marché à 24%.
La marge d'intermédiation clientèle affiche une progression significative de 6,7% tirée par un double effet de croissance des encours et d'optimisation du coût des ressources.
La marge sur commissions, tirée notamment par une augmentation du taux d'équipement de la clientèle s'améliore de 7,4%.
la Banque Centrale Populaire affiche en comptes sociaux une progression de 10,1% de son résultat net qui s'établit à 2,5 Mds de dirhams.
Les filiales au Maroc poursuivent leur développement et affichent une bonne progression de leurs indicateurs d'activité. Maroc Assistance International a notamment enregistré une croissance de 40% de son activité. Vivalis, réalise une hausse de 8% de son PNB alors que Upline group affiche une progression de plus de 8% de son chiffre d'affaires. A l'international, les filiales en Afrique subsaharienne affichent un PNB en progression de 14%.
Signalons enfin que le coût du risque affiche une évolution contenue de 2%. Par ailleurs, le groupe continue de se doter d'une provision pour risques généraux dont l'encours est de 4,2 Mds de dirhams à fin 2018.