Le Groupe BCP a annoncé mardi, après-Bourse, la finalisation de la prise de contrôle de la Banque Internationale pour l'Afrique au Niger (BIA-Niger), deuxième institution bancaire du pays. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé mais le président de la banque marocaine avait donné des indications dessus il y'a près de 2 ans.
Les négociations entre BCP et l'Etat du Niger avait démarré l'été 2015. 2 ans après, presque jour pour jour, le deal est enfin finalisé. L'objectif du groupe était d'assoir sa position dans la région en devenant le premier groupe bancaire dans le pays. "Déjà présent à travers Banque Atlantique Niger, cette nouvelle acquisition permet au Groupe BCP de se hisser au rang de premier groupe bancaire du pays", expliquait mardi la banque dans un communiqué. Et d'ajouter que la structuration retenue consiste en l’acquisition de la participation de l’Etat, combinée à une augmentation du capital à même de renforcer significativement les fonds propres de la banque. Au terme de ces opérations, le Groupe BCP détient, à travers sa filiale Atlantic Business International (ABI), 69,51% du capital et des droits de vote de BIA-Niger. Cela dit, la banque n'a pas dévoilé le montant de l'opération.
Une opération estimée à 230/ 240 MDH
Or, dès septembre 2015, le PDG du Groupe BCP, Mohamed Benchaâboun, qui présentait les résultats semestriels, avait laissé filtré quelques informations sur ce deal. Il avait en effet annoncé que son Groupe allait prendre une participation majoritaire dans le capital de BIA Niger. L’opération devait être réalisée à travers ABI, laquelle ne va acheter que le fonds de commerce. Le coût total de l'opération était estimé entre 230 et 240 MDH : 100 MDH devaient servir au rachat des parts et le reste à l’augmentation de capital.