Bjorn Holderbeke.
Barclays a publié son rapport «Compass» pour le premier trimestre 2019, qui examine les principales classes d'actifs au niveau mondial et fournit des recommandations tactiques pour les allocations d'actifs. Le rapport souligne que des risques soigneusement calibrés peuvent aider les investisseurs à stabiliser leurs navires après une période agitée de 2018. Ils soulignent en particulier comment les investisseurs seront bien servis s'ils se tournent vers un groupe diversifié d'actions de marchés développés et émergents.
Le rapport, préparé par Barclays, partage les points de vue les plus récents sur leur allocation stratégique d’actifs à long terme (SAA). Il met également en évidence des ajustements tactiques à court terme tenant compte des opportunités d'investissement émergeant de vues cycliques à court terme sur les classes d'actifs et les marchés à travers le monde. Commentant le rapport, Bjorn Holderbeke, responsable du conseil en investissement, Moyen-Orient et Afrique du Nord, a déclaré: «Notre premier rapport 'Compass', publié en 2019, indique les principaux thèmes que nous prévoyons pour les portefeuilles d'investissement cette année et que nous continuons à nous attendre à ce que les actions surperforment les obligations. La volatilité du T4 2018 a réveillé de nombreux investisseurs, il est important de noter que cette anomalie était la faible volatilité observée en 2017. Tout au long de 2019, la volatilité devrait revenir aux moyennes historiques dans un contexte de ralentissement mais de persistance de la conjoncture économique mondiale. croissance aux derniers stades de ce cycle économique. "
Il a ajouté: «Les actions restent l'actif le plus attractif cette année, car nous pensons que les investisseurs sont actuellement trop pessimistes. Nous voyons des opportunités dans les actions Blue Chip au niveau mondial, où l’image de marque, la part de marché et le leadership technologique offrent aux entreprises un avantage concurrentiel dans un environnement potentiellement inflationniste. Dans les actions des marchés émergents, nous apprécions le rapport risque / rendement après la forte sous-performance enregistrée en 2018, et l’Asie est notre région de prédilection".
De leur côté, les obligations offrent un abri légèrement plus attrayant contre la volatilité potentielle. En tant que responsables de la répartition des investissements, nous pensons que les investisseurs seront mieux servis par une combinaison d'actifs stratégique, associée à une gestion de portefeuille active et experte, afin de générer des rendements à long terme. "
Les actions des marchés émergents maintiennent également une surpondération dans le portefeuille à risque modéré en tant qu’exposition à effet de levier à la poursuite de la croissance mondiale. Les marchés asiatiques restent la région privilégiée, la Corée, Taiwan, la Chine (offshore) et l’Inde offrant les perspectives les plus prometteuses à long terme.
Les allocations aux matières premières et à l'immobilier sont passées de l'indice de référence "sous-pondéré" à "neutre" en 2019 au premier trimestre. C'est aussi le cas pour les obligations des émergents assument également des positions neutres.