Le management du Crédit du Maroc (CDM) a tenu ce matin une conférence de presse pour expliquer ses choix stratégiques en matière de finance participative. Pour rappel, CDM a fait le choix de la «Islamic Windows» et non de la filiale pour lancer ses produits participatifs. Rappelons aussi que la banque fait partie des trois établissements ayant reçu un avis favorable du Comité des établissements de crédit pour distribuer des produits islamiques via une fenêtre dédiée.
Priorité à la Mourabaha immobilière
Le lancement de l’offre participative se fera en deux temps annonce CDM : le premier lot concernera les produits destinés au financement de l’acquisition de logement, considérés comme l’offre-phare de financement au démarrage. Viendront ensuite les produits de financements dédiés à l’équipement, à l’automobile et à l’investissement. Les produits précités seront basés sur le contrat Mourabaha, qui selon CDM, est le mieux adapté à la structure actuelle de l’écosystème participatif.
Dans une deuxième phase, CDM compte compléter son offre avec des produits de financements à travers des contrats Ijara, ainsi qu’avec des produits d’épargne et de placement qui serviront à la rémunération et à la collecte des ressources au niveau des banques participatives.
L’ensemble de l’offre est adressée à tous types de clients (particuliers, entreprises) et sera accompagnée par la création d’une marque pour la différencier des produits classiques.
Concernant la distribution des produits participatifs, CDM fera les choses progressivement. Pour la première année, 12 points de vente au sein des agences seront opérationnels dans les espaces centraux des grandes villes. Pour les années suivantes le management indique qu’ils disposent d’un plan de déploiement en fonction de la demande future et de la dynamique du marché participatif.
Quelles raisons ont motivé le choix de la banque pour la «Islamic Windows» ?
Le management de la Banque est également revenu sur le choix de la fenêtre islamique plutôt que la filiale. La première raison évoquée est relative aux synergies intra-groupes. «Nous faisons partie du Groupe Crédit Agricole qui a déjà des success-story en matière de finance islamique, et qui est reconnu comme un acteur important dans le domaine. Amundi a, par exemple, développé depuis une vingtaine d’années des produits de placements charia compatibles à travers une expertise localisée en Malaisie. Surtout, le Groupe a une participation dans Banque Saoudi Fransi, qui est une banque universelle ressemblant assez au Crédit du Maroc et qui a implémenté avec succès il y a une quinzaine d’année une islamic Windows», explique le management.
La deuxième est d’ordre règlementaire. Ainsi, CDM souligne que la réglementation marocaine en matière de fenêtres participatives est aux meilleurs standards internationaux : «les exigences pour les fenêtres sont quasiment aux mêmes niveaux que celles des filiales». Une telle règlementation apporterait donc toutes les garanties de conformité.
La dernière raison évoquée est la proximité avec la clientèle. «Nous avons interrogé nos clients à travers une enquête portant sur 600 d’entre eux. «Il en est ressorti que le critère de proximité demeure important. Nous avons tenu compte de cette attente exprimée», justifie le management.
Les premiers guichets participatifs de CDM devraient être opérationnels durant le premier semestre 2017.