Dans une note publiée aujourd’hui Moody’s apprécie le risque d’expansion en Afrique des 3 banques panafricaines. Il s’agit d’Attijariwafa Bank, BCP et BMCE. Détails.
Pour Moody's, “l’expansion en Afrique a été menée par AWB et BMCE, qui détiennent respectivement les proportions les plus élevées de prêts provenant de la région dans leurs portefeuilles avec une part respectives de 23% et 25%. Pour BCP, l’exposition est plus modeste à 12%”.
Toutefois, les ratios de bénéfices nets d'AWB demeurent supérieurs, notamment en raison de la stabilité et de la baisse des coûts d'exploitation et d'une proportion plus élevée de revenus des commissions. D’autre part, Moody’s indique que, 47% des revenus net de BMCE de 2016 proviennent de l’Afrique contre 28% pour AWB et 17% pour BCP. Ces rendements proviennent principalement du “Corporate Banking”.
Moody's prévoit une stabilisation des créances en souffrance des banques marocaines
Dans sa note, l'agence souligne qu'à fin 2016, AWB affiche le plus bas ratio de créances douteuses à 7%, contre 7,7% pour BCP et 8,3% pour BMCE BoA. Et qu'avec des parts de créances douteuses respectives de 36% et 39% dans les réserves pour pertes sur prêts, AWB et BCP sont les mieux placés pour résister à tout “stress supplémentaire” sur leurs portefeuilles d'actifs. Cette part est un peu plus conséquente chez BMCE (54%).
Finalement, "les trois banques affichent des niveaux élevés de créances douteuses, mais Moody's s'attend à ce que la performance des prêts se stabilise dans les 12 à 18 prochains mois dans les trois panafricaines à mesure que l'économie marocaine se renforce et que les banques s'améliorent dans la gestion des risques dans leurs filiales étrangères", explique un analyste de l’agence.