La position de change bancaire poursuit son amélioration et dépasse les 9 milliards de dirhams (MMDH), durant la période allant du 16 au 23 août 2021, selon Attijari Global Research (AGR).
Cette amélioration reflète l’évolution favorable des indicateurs de la balance des paiements ainsi que l’impact des flux exports, précise AGR dans sa récente note "Weekly Mad Insights – Currencies".
De son côté, l’écart entre le cours de référence et le cours central du dirham s’élargit à -4,97%. Ainsi, les spread de liquidité ressortent à des niveaux proches de la limite inférieure de la bande de fluctuation du MAD, ajoute la même source.
Pour sa part, la parité USD/MAD repasse en dessous du seuil des 9,0, soit une variation de -0,34%, relève AGR, notant que l’appréciation du MAD s’explique exclusivement par un effet panier EUR/USD de -0,3%. À l’opposé, l’effet marché ressort quasi-neutre cette semaine. "Le niveau de volatilité accru de la parité EUR/USD, nous conforte dans notre recommandation de couvrir les opérations exports en devises sur des horizons CT", indiquent les analystes d'AGR.
Compte tenu des niveaux de spread actuels, AGR recommande ainsi aux entreprises exportatrices en USD de couvrir leurs opérations libellées en dollar sur un horizon de 3 mois.