Mardi 28 Decembre 2021

Bank Al-Maghrib réalise de nouveaux stress tests pour les banques marocaines

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Les banques marocaines réussissent de nouveaux stress tests, explique le comité de coordination des risques systématiques qui regroupe la banque centrale, l'AMMC, l'ACAPS et le ministère de l'Économie et des Finances. 

 

L’exercice de macro stress test effectué par Bank Al-Maghrib sur la base des projections économiques de décembre 2021 "continue de faire ressortir à cette date la résilience des banques face aux scénarii de chocs simulant la dégradation des conditions sanitaires et économiques", informe le Comité.

Quant aux assurances, et malgré un contexte marqué par la situation sanitaire liée à la Covid-19, le secteur maintient sa solidité tout en retrouvant une bonne dynamique de croissance. Sur le plan technique, le chiffre d’affaires enregistre à fin octobre 2021 une augmentation de 9,3% par rapport à la même période un an auparavant. Cette progression profite aussi bien à la branche Vie (+13,5%) qu’à la branche Non-vie (+6,1%). Pour sa part, la sinistralité augmente pour se situer à son niveau d’avant-crise.

Sur le plan financier, les placements des entreprises d’assurances s’apprécient de 6% depuis le début de l’année, pour atteindre 206,9 milliards de dirhams à fin octobre. Les plus-values latentes quant à elles,s’améliorent et enregistrent une croissance de 45,6% pour s’établir à 36,9 milliards de dirhams à fin octobre, profitant de la bonne performance du marché boursier.


Concernant le secteur de la retraite, les principaux régimes connaissent une situation financière difficile marquée globalement par l’importance de leurs dettes implicites et par l’épuisement de leurs réserves à divers horizons. La réforme systémique de la retraite, dont la phase 2 de l’étude relative à la conception technique de scénarios dans le cadre d’un système à deux pôles (public et privé) est à un stade avancé, permettra d’instaurer une tarification équilibrée mais également de résorber, dans des proportions importantes, les engagements passés non couverts, et partant de rétablir les équilibres financiers dans le futur. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 18 Avril 2025

AMMC: Visa du document d’information de l’émission subséquente II du Fonds de Placements Collectifs en Titrisation « FT AUTO MOBILITY »

Mercredi 16 Avril 2025

L’ACAPS et la FMA signent une Charte Genre pour promouvoir l’inclusion assurantielle des femmes et adapter les offres à leurs besoins spécifiques

Mardi 15 Avril 2025

L'AMMC publie une nouvelle édition du guide de l'investisseur consacrée au Crowdfunding

Lundi 14 Avril 2025

Assurance : L’ACAPS renforce sa coopération avec le régulateur américain NAIC

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required