Quelques minutes après l'annonce du maintien du taux directeur inchangé à 3%, la Bourse de Casablanca a connu une déferlante d'ordres à l'achat, faisant progresser le masi de 3,03% et le msi20 de plus de 3,66%, vers 14H17.
La décision de maintenir le taux directeur inchangé s'est avérée meilleure que prévu par le consensus marché, qui tablait sur une hausse de 25 points de base. Ceci s'est traduit par une accentuation de l'intérêt sur les actions, notamment de la part des OPCVM et des personnes physiques.
Au-delà du statu quo, il faut signaler que Bank Al-Maghrib a revu à la baisse ses prévisions de croissance de 2,6% en mars à 2,4% actuellement, alors que les anticipations d'inflation restent inchangées.
Le déficit budgétaire devrait, lui, s'aggraver à 5% après une prévision initiale de 4,7% du PIB en mars.
Mais cette détérioration projetée des conditions économiques est reléguée au second plan par les investisseurs qui semblent fêter un éventuel pivot de la Banque centrale.
Bank Al-Maghrib, dont le Wali tiendra une conférence de presse à partir de 16H00, a expliqué sa décision par la décélération de l'inflation et la nécessaire prise en compte des délais de transmission de ses décisions à l’économie réelle.
Et d'ajouter que lors de ses prochaines réunions, ses décisions tiendront compte notamment de l’évaluation approfondie et actualisée des effets cumulés de ses hausses de taux et de l’impact des différentes mesures mises en place par le Gouvernement pour soutenir certaines activités économiques et le pouvoir d’achat des ménages.