Le produit net bancaire consolidé s’élève à 34,5 milliards de dirhams, en amélioration de 15,2% par rapport à 2023 (+18,8% à cours de change constants). Cette progression a été induite par la dynamique commerciale favorable, décrite ci-dessus, en termes de collecte de l'épargne et de financement de l'économie au Maroc et dans le reste des pays de présence ainsi que par une forte croissance des revenus des activités de marché (+39,4%)
Le résultat brut d'exploitation augmente de 24,2 % pour s’établir à 22,0 milliards de dirhams, grâce à un contrôle rigoureux des coûts. Le coefficient d’exploitation s’établit à 30,6 % et 36,1 % sur base sociale et consolidée respectivement (amélioration du coefficient d'exploitation consolidé de 5 points entre 2023 et 2024 et de 12 points entre 2019 et 2024).
Le coût du risque a augmenté de 5,7 %, à 4,2 milliards de dirhams en 2024, en lien avec le provisionnement anticipatif et prudent dans un contexte toujours incertain.
Le résultat net consolidé s’élève à 11,7 milliards de dirhams contre 9,1 milliards de dirhams en 2023, soit une hausse de +28,9 %.
Pour sa part, le résultat net part du groupe ressort à 9,5 milliards de dirhams, contre 7,5 milliards de dirhams à la même période l’année précédente, en croissance de +26,6 % (+22 % hors éléments exceptionnels et non récurrents).
L’exercice 2025 représente la dernière ligne droite de l’exécution du plan stratégique @mbitions 2025, lancé en 2021. Pour rappel, @mbitions 2025 a été conçu autour de trois grandes familles d’ambitions :
• Renforcer la position d’Attijariwafa bank en tant que groupe bancaire et financier africain de référence, en consolidant sa présence sur ses marchés stratégiques et en explorant de nouvelles opportunités de croissance, tout en veillant à une expansion responsable et durable.
• Construire une banque relationnelle et citoyenne, innovante, agile et compétitive, en exploitant pleinement les opportunités offertes par la digitalisation, l’intelligence artificielle et la data, tout en favorisant des synergies accrues entre les différentes entités du Groupe.
• S’aligner avec les meilleurs standards internationaux en matière de gouvernance et de responsabilité sociétale et environnementale, en investissant dans le capital humain, en renforçant l’efficacité opérationnelle et en maîtrisant les risques et la conformité pour garantir une croissance pérenne.
Ce plan stratégique a permis à Attijariwafa bank, grâce à la mobilisation, au savoir-faire et à l'expertise de son capital humain, de franchir un nouveau palier en termes de positionnement à l’échelle du continent, de transformation digitale et technologique, d’efficience opérationnelle et de standards en matière d’ESG, de gestion des risques et de conformité, au bénéfice des clients et des économies de présence.
Le management propose un dividende de 19 DH/action