Lundi 26 Fevrier 2018

Attijariwafa bank : La déconsolidation de Wafa assurance s'est faite sentir au Maroc

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Photo : De gauche à droite : Mohammed El Kettani, PDG d'Attijariwafa bank // Ali Harraj, PDG de Wafa Assurance. Source : Boursenews. 


Le pôle d'activité "Assurances" du groupe Attijariwafa bank a enregistré une baisse de 49,5% de ses revenus en 2017 et ce, après la baisse de la part de la banque dans le capital de l'assureur qui est passée de 79,29% à 39,65%. Ce désengagement s'est fait, rappelons-le, au profit de SNI et a permis au groupe bancaire de "libérer du cash" pour conclure son dernier deal en Egypte. 


Lire aussi : Résultats 2017 : Attijariwafa bank profite de l'Egypte et augmente très légèrement son dividende


 

Il faut dire que Wafa assurance était longtemps dans le top 3 des plus grands contributeurs aux revenus d'Attijariwafa bank. Elle est désormais remplacée par Attijari Egypt, consolidée sur 8 mois dans les comptes du groupe et avec un apport certain à la croissance. La nouvelle filiale a en effer dégagé un produit net bancaire et un résultat net en hausses respectives de 27,1% et 67,8% entre 2016 et 2017. Elle contribue à hauteur de 32% dans les résultats du groupe à l'international contre 23% en 2016 où elle a été consolidée sur les tous derniers mois de l'année. 

Wafa Assurance pèse en social

Cela dit, la déconsolidation de Wafa assurance se fait ressentir au Maroc, notamment dans les revenus de la bancassurance : En comptes sociaux, Attijariwafa bank affiche une baisse de plus de 19% de son produit net bancaire, qui équivaut au chiffre d'affaires. Ce ne sont ni les commissions ni la marge d'intérêt et encore moins les activités de marchés qui pèsent. Mais c'est la bancassurance que les banques logent dans le compte "divers autres produits" qui a tiré les revenus vers le bas. Son solde est passé de 4,5 Mds de dirhams en 2016 à 1,5 Mds de dirhams en 2017, provoquant une baisse du PNB en social passant de 14,23 Mds à 11,5 Mds de dirhams. 

Cette baisse du chiffre d'affaires a eu des conséquences en cascade sur le résultat d'exploitation et le résultat net qui s'inscrivent également en baisse : 4,1 Mds de dirhams de bénéfices ont été enregistrés en comptes sociaux contre 6,9 Mds en 2016, en baisse de 40%. Cette baisse s'explique également par des effets de base après les élements exceptionnels de 2016.

Cela dit, le groupe bancaire ressort gagnant de son deal en Egypte. Les bénéfices consolidés, qui regroupent toutes les activités au Maroc et dans le monde ressortent en effet en hausse de 16,5%. A noter que la banque de détail à l'international, où est logée Attijariwafa bank Egypt, a connu une progression de 45,2% en 2017 ! 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 07 Mars 2024

Fonds Mohammed VI: le groupe Attijariwafa bank dévoile son offre CapAcess

Mercredi 28 Fevrier 2024

Attijariwafa bank : Résultats en hausse de 23% en 2023

Vendredi 16 Fevrier 2024

Le groupe Attijariwafa bank lance le Club Afrique Développement de la Région Casablanca-Settat

Vendredi 26 Janvier 2024

Bourse de Casablanca: La semaine se termine sur une note négative

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required