Attijariwafa Bank vient de publier ses réalisations à l’issue du premier semestre. Le produit net bancaire (PNB) s’est établi à 5,6 milliards de DH en hausse de 6% à périmètre constant*, “porté par l’ensemble des lignes métiers”, explique la banque.
Toujours à périmètre constant, le résultat net consolidé ressort à 1,7 milliard de DH en accroissement de 5,1%, par rapport à mars 2017, alors que le RNPG s’est amélioré de 2,1% à 1,34 milliard de DH.
L’application pour la première fois de la nouvelle norme IFRS 9 génère un changement de méthode en termes de couverture du risque de crédit notamment à travers le provisionnement de l’ensemble des engagements sains sur la base des pertes statistiques attendues, explique la banque.
A profil de risque constant, Attijariwafa bank a renforcé ses provisions de 4,6 milliards de DH au titre de la nouvelle application de la norme IFRS9, tout en supportant un impact modéré sur ses ratios de solvabilité au 31 décembre 2018 (-0,24 point pour le ratio consolidé et aucun impact sur le ratio sur base individuelle).
Signalons qu’en social, la banque a également amélioré ses indicateurs financiers. Le PNB a augmenté de 4,70% à 1,14 milliard de DH et le bénéfice net a pris 5,68% à 1,38 milliard de DH, comparativement à fin mars 2017.
*Périmètre constant : périmètre T1 2017 (principalement hors Attijariwafa bank Egypt)