Cette requête n'est pas une simple recommandation car, selon nos informations, les compagnies devront informer l’Autorité immédiatement de tout projet de distribution supérieur à 30% du résultat net.
"L’Autorité examinera le cas de chaque entreprise, au regard de son niveau de fonds propres, de sa couverture et des dérogations lui ayant été accordées en matière prudentielle", nous explique-t-on auprès du régulateur qui a introduit un ensemble de nouvelles mesures d'assouplissement pour le secteur, détaillées dans le dernier numéro de Finances News.
Même les entreprises cotées, par rapport à la distribution annoncée en Conseil d’administration, il a été demandé d’adhérer à cette politique dans la mesure du possible.
Engagements du secteur pour surmonter les effets de la crise sanitaire
En plus des efforts attendus en matière de distribution de dividendes, les assureurs se sont engagés à apporter par différents leviers et mécanismes un soutien aux autorités publiques, à leurs partenaires, notamment les intermédiaires d’assurances, et à leur clientèle, pour surmonter les effets de la crise économique et sanitaire. Il s'agit par exemple du soutien financier apporté, sous forme de prêt à des conditions avantageuses, aux intermédiaires d’assurances fragilisés par cette crise sanitaire et économique, ou encore l’engagement pris pour apporter un soutien aux auto-entrepreneurs, par le biais de la prise en charge des intérêts des crédits mis en place par le Comité de veille économique en leur faveur. Il s’agit aussi de la contribution des assureurs, pour un montant de 100 millions de dirhams, au mécanisme de garantie mis en place par l’État, à travers la Caisse centrale de garantie.