Jeudi 22 Octobre 2020

Appel public à l'épargne: 64 opérations financières traitées par l'AMMC en 2019

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a traité un total de 64 opérations financières au titre de l'exercice 2019, dans le cadre de ses efforts en matière de l'appel public à l'épargne.
 

En termes de volume, les opérations sur titres de capital ont connu une hausse significative par rapport à l'année dernière, tandis que les opérations sur titres de créance ont également augmenté sous l'effet des émissions de Titres de Créances Négociables (TCN), qui ont compensé la baisse observée sur le segment obligataire, indique l'AMMC dans son rapport annuel 2019. Les émissions de dette ont continué à représenter la majorité du volume global émis pendant l’année, note la même source.

Le rapport fait ressortir que l'année 2019 a été marquée par l’augmentation du volume des opérations sur titres de capital malgré la baisse du nombre d’opérations et l’absence d’introductions en Bourse, précisant que le volume global a dépassé les 12 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 1,3 fois, poursuivant la tendance observée en 2018.

Cette progression s’explique principalement par des augmentations de capital en numéraire qui ont atteint plus de 9 MMDH en 2019 contre 2,6 MMDH en 2018, sous l’effet des opérations de trois banques de la place (BCP, BMCE et CIH) qui ont procédé à des émissions représentant un montant global de 8,4 MMDH à souscrire en numéraire.

Il s'agit également de l'augmentation de capital par conversion de dividendes suite à l’opération de BMCE Bank of Africa qui a proposé à ses actionnaires la possibilité de souscrire par conversion de leurs dividendes à hauteur d’un montant maximum de 897 millions de dirhams (MDH), et des offres de vente au public suite à l’opération de cession de 2% du capital d'Itissalat Al Maghrib au profit du public.

Cette opération est complémentaire à la cession d’une part de 6 % sur le marché de blocs au profit de certains investisseurs qualifiés, ajoute la même source.


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 17 Novembre 2025

Désignation de nouveaux membres dans le collège des sanctions de l'AMMC

Vendredi 14 Novembre 2025

Titrisation: L’AMMC délivre son visa au Fonds " FT SOFAC AUTO LEASE III "

Jeudi 13 Novembre 2025

AMMC : Tarik Senhaji appelle l’industrie des OPCVM à accélérer la mobilisation de l’épargne populaire

Mercredi 12 Novembre 2025

Marché de capitaux: Les levées dépassent 83 milliards de dirhams à fin septembre 2025

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required