Après une consultation engagée en octobre dernier devant 'lOMC et qui n'a pas donné lieu à un réglement à l'amiable, la Turquie a décidé de contester les mesures antidumping appliquées par le Maroc sur l'acier sur le terrain juridictionnel. C'est ce que rapporte aujourd'hui le quotidien les Inspirations Eco.
Selon le quotidien, l'Union européenne, la Chine, l'Egypte et l'Inde veulent profiter de cette brèche ouverte par la Turquie. Pour la Turquie, les mesures marocaines sont incompatibles avec certaines dispositions de l'OMC. Après une phase de consultation, la Turquie a décidé de porter l'affaire devant les instances compétentes à l'OMC le 12 janvier dernier, rapporte le quotidien, pour enclencher une phase juridictionnelle. A sa réunion du 25 janvier, l'Organe de réglement des différends de l'OMC a reporté l'établissement du groupe spécial en attendant la constitution de ses membres. Concrètement, selon le quotidien, la procédure entamée donne le droit au plaignant la possibilité de défendre les droits ou de protéger les avantages qui découlent pour lui de l'accord sur l'OMC.
Selon la Turquie, les droits antidumping appliqués par le Maroc seraient contraires au GATT, à l'accord antidumping ainsi qu'à l'accord sur les procédures de licences d'importation. A suivre...