Vendredi 17 Novembre 2023

AMMC: atelier de formation et de sensibilisation LBC/FT au profit des intervenants du marché des capitaux

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a organisé, mercredi, un atelier de formation et de sensibilisation dédié à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) au profit des intervenants du marché des capitaux.
 

Tenu en collaboration avec l'Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF) et la Commission Nationale chargée de l'Application des Sanctions prévues par les Résolutions du Conseil de Sécurité des Nations-Unies relatives au terrorisme, à la prolifération des armes et à leur financement (CNASNU), cet atelier, qui s'est déroulé à la fois en présentiel à Rabat et par visioconférence, a réuni plus de 200 dirigeants et contrôleurs internes issus des sociétés de bourse, des sociétés de gestion, des teneurs de comptes et des conseillers en investissement financier, indique l'AMMC dans un communiqué.

L'ANRF a présenté un bilan opérationnel de sa relation avec les assujettis et les nouvelles tendances de risque en matière de LBC/FT, fait savoir la même source, ajoutant que la CNASNU a présenté le dispositif national d'application des sanctions du Conseil de Sécurité des Nations Unies et a partagé quelques indicateurs sur les délais de réponse des intervenants du marché des capitaux suite à la mise à jour des listes nationales et internationales. Cette rencontre a été l'occasion également pour l'AMMC de présenter les apports de la circulaire n°02/2022 relative au devoir de vigilance et de veille interne et les résultats de la cartographie des risques BC/FT 2023 relatifs au marché des capitaux par secteur d'activité.

Cet atelier, le 5ème du genre, s'inscrit dans la continuité des efforts soutenus de l'AMMC pour sensibiliser et mobiliser les acteurs du marché des capitaux afin de renforcer leur efficacité en matière de LBC/FT.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 29 Juillet 2025

Programmes de rachat : La situation au mois de juin 2025

Vendredi 18 Juillet 2025

Finance verte : GPC Papier et Carton procède à la titrisation de 250 MDH de créances commerciales

Vendredi 11 Juillet 2025

Marché des capitaux: près de 36 milliards de dirhams de levées à fin mai 2025

Mardi 01 Juillet 2025

L’AMMC accueille la 23e session de l’Institut francophone de la régulation financière

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required