Les analystes de CFG Bank et de Sogécapital Bourse ont estimé, dans des notes de recherche, l'impact de l'augmentation de capital annoncée par le groupe de santé sur son plan d'affaires. Les deux sources recommandent de souscrire à l'opération. Tour d'horizon.
Akdital a annoncé son intention de procéder à une augmentation de capital afin de financer son nouveau plan de développement. Cette décision intervient un an et demi après son introduction en bourse et fait suite à la réalisation des objectifs d'ouvertures annoncés pour 2023.
Cette levée de fonds d'un milliard de dirhams, permettra à Akdital de financer son plan de développement axé sur l'extension de son réseau de cliniques. Ce plan vise à renforcer la présence du groupe dans cinq villes marocaines (Casablanca, Marrakech, Fès, Tanger et Agadir) et à s'implanter dans sept nouvelles villes de taille moyenne où l'offre médicale est très faible.
À l'horizon 2026, le groupe devrait ainsi opérer un réseau de 51 cliniques, représentant une capacité litière de 5 705 lits répartis sur 31 villes. CFG Bank anticipe une progression annuelle moyenne du chiffre d'affaires de 27,7% sur la période 2023-2029 et une amélioration de la marge nette à 11,5% en 2029 contre 9,2% en 2023. Compte tenu de ces perspectives de croissance, CFG Bank recommande de souscrire à l'augmentation de capital d'Akdital et valorise le titre à 968 DH contre un prix de souscription de 670 DH/action (soit
un potentiel d’appréciation pouvant atteindre 44,5%.
De son côté, Sogécapital Bourse a mis à jour à son tour son business plan initial pour y intégrer l'impact de cette opération sur l'activité du groupe. Ainsi, la filiale de Société Générale prévoit désormais une croissance moyenne du chiffre d'affaires de 32% sur la période 2023-2027, contre 25% précédemment. Cette révision à la hausse s'explique par les investissements complémentaires opérés par le groupe sur les services d'USI, de bloc et de chimiothérapie, ainsi que par l'augmentation des capacités par clinique pour les prochaines ouvertures.
Sogécapital Bourse relève son objectif de cours à 915 MAD (contre 727 dh précédemment), laissant entrevoir un potentiel important par rapport au prix de souscription.
Les souscriptions auront lieu auprès de toutes les banques et sociétés de Bourse du 2 au 9 juillet inclus et ce au prix de 670 Dh.
Deux types de tranches sont proposées. Une première avec un minimum de 3 MDH de souscriptions et une seconde tranche, par itération jusqu'à 200 actions par souscripteur puis au prorata en cas de reliquat.