Le dollar poursuit sa tendance baissière par rapport au dirham depuis fin septembre où il avait atteint un pic de 11,1 DH, indique Attijari Global Research (AGR).
L'USD/MAD est ainsi passé de 10,41 à 10,07 cette semaine, soit une baisse de 3,30%, souligne AGR dans sa récente note "Weekly Mad Insights - Currencies", expliquant cette tendance par un double effet liquidité de -1,52% et un effet panier de -1,78% en faveur du dirham.
Les spreads de liquidité se sont nettement améliorés pour la 2ème semaine consécutive, passant de 2,88% à 1,32%, soit une baisse de 156 points de base (PBS). Ces derniers s’éloignent de la limite haute de la bande de fluctuation du dirham.
Cette évolution s’expliquerait par un recul des flux imports en ce début d’année, note la même source.
AGR relève aussi que les incertitudes relatives à l’inflation et aux décisions des grandes banques centrales alimentent la volatilité sur la paire EUR/USD, ajoutant que celle-ci demeure élevée sur le marché des changes.
"Nous recommandons aux importateurs en dollar de réduire leurs opérations de couverture sur les mois à venir afin de bénéficier de l’appréciation ponctuelle du MAD", indiquent les analystes d'AGR.