L'adhésion du Maroc à la communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) revêt une grande importance pour les entreprises de la région, dont les compagnies d'assurance, qui vont pouvoir améliorer leurs performances dans le cadre d'une approche gagnant-gagnant, a indiqué, mardi à Dakar, le Président Directeur Général de Wafa Assurance, Ali Harraj (photo).
S'exprimant lors d'une conférence de presse, donnée à l'occasion de l'organisation dans la capitale sénégalaise, en partenariat avec Wafa Assurance, du Salon international dédié à la maîtrise globale des risques en Afrique de l'Ouest "Preventica", Harraj a relevé que "l'adhésion du Maroc à la CEDEAO stimulera la performance des entreprises oeuvrant dans le secteur des assurances, tant marocaines ou autres, selon une approche gagnant-gagnant". "La CEDEAO constitue un espace économique de grande importance qui garantit la libre circulation des personnes, des biens et des fonds. Elle offre également un marché potentiel où la classe moyenne occupe une place prépondérante et où le pouvoir d'achat connait une amélioration constante", a-t-il assuré, précisant que Wafa Assurance ambitionne de consolider sa présence sur le marché africain.
Après avoir noté que la compagnie dispose de filiales au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Cameroun, M. Harraj a fait savoir que Wafa Assurance envisage d'ouvrir des filiales dans d'autres pays de la région, soit par le biais de la constitution de nouvelles compagnies ou l'achat de parts d'autres entreprises d'assurance déjà existantes. Concernant la participation de Wafa Assurance dans l'organisation de ce forum, Harraj a relevé que cette démarche s'inscrit dans "l'accompagnement des initiatives de Preventica et l'échange d'expériences dans le domaine des assurances et de la prévention des risques avec nos frères sénégalais", notant que Wafa Assurance effectue annuellement des visites de 300 entreprises et lieux de travail au Maroc afin de sensibiliser sur l'importance de la gestion des risques, outre l'organisation de pas moins de 30 rencontres annuelles sur la prévention des risques.
Avec MAP.