Le groupe Addoha vient d'obtenir une rallonge sur 594 MDH de dettes sous forme de billets de trésorerie que les créanciers ont accepté de transformer en dette obligataire d'une maturité de 7 ans. L'opération a été souscrite par des institutions financières et des OPCVM.
Le groupe Addoha a clôturé avec succès un emprunt obligataire de près de 600 MDH avec comme objectif de rallonger la maturité de sa dette. En deux tranches, à taux fixe ou révisable annuellement, cet emprunt aura une maturité de 7 ans avec deux ans de différé.
L’Emprunt Obligataire est assorti d'hypothèques et permet, dans le cadre de protocoles d’accord conclus le 18 janvier 2021 entre chaque détenteur de Billets de Trésorerie existants éligible et Addoha, de transformer 594 MDH de de billets de trésorerie en obligations.
L’opération n’a aucun impact sur l’endettement de Addoha puisqu'au niveau du bilan social, il s’agira d’un reclassement au niveau du passif : des « crédits de trésorerie » vers les « emprunts obligataires ». Au niveau du bilan consolidé, il s’agira d’un reclassement des « dettes financières courantes – représentées par un titre » vers les « dettes financières non courantes – représentées par un titre ». Mais cela permet vraisemblablement au groupe de gagner un temps précieux avant de rembourser cette partie de ses dettes.