Un premier semestre de rupture pour le groupe Addoha qui envoie au marché des signaux rassurants aussi bien sur ses marges que sa trésorerie.
Le groupe Addoha a annoncé un chiffre d'affaires consolidé qui dépasse 1,4 Md de dirhams au premier semestre, en hausse de 72% par rapport à juin 2022. Mais la prouesse commerciale n'est pas ce qui retient le plus l'attention des opérateurs boursiers attirés de plus en plus par le titre qui connaît un véritable engouement depuis le mois d'avril.
Retour en arrière
En avril, le groupe avait dévoilé, sans trop de détails, le lancement d'une nouvelle réflexion stratégique (On en parle ici). Il s'agissait d'une reconfiguration de la réserve foncière du groupe au Maroc, initialement dédiée au logement social, pour dynamiser les ventes et relancer la production compte tenu de la fin des conventions avec l’Etat et étant donné que le dispositif de conventionnement lancé par le royaume en 2010 a pris fin en 2020. Le groupe expliquait également au même moment que plusieurs tranches de haut standing et de moyen standing sont en cours de livraison, ce qui impactera favorablement le chiffre d’affaires et la marge en 2023.
La confirmation
Le communiqué financier publié par le groupe le 29 août est conforme aux promesses. D'abord, en termes de préventes. Ces dernières sont de 3 245 unités au 2 ème trimestre 2023, en progression de 20% par rapport à la même période de 2022. Les filiales en Afrique de l’Ouest ont contribué à hauteur de 32% à cette réalisation. Les préventes sur l'ensemble du 1er semestre 2023 s’établissent à 5 738 unités, en hausse de 14% par rapport au 1er semestre 2022, ce qui rassure sur le chiffre d'affaires futur.
Mais ce n'est pas tout. Le groupe précise que les préventes sur la BU haut standing ont connu une hausse de 80% courant le 1er semestre 2023 grâce à la dynamique commerciale des projets de haut standing. Le haut standing étant générateur de meilleures marges, cela devrait donc se traduire en résultat en 2023.
Cash flow d'exploitation
La reconfiguration de la réserve foncière semble aussi apporter un vent de fraîcheur avec une confirmation de la reprise de la production au Maroc au printemps 2023. La production consolidée finalisée au titre du 1er semestre 2023 s’élève ainsi à 2953 unités, tout cela en maintenant un endettement net stable à 4,7 Mds de dirhams, ce qui signifie que l'activité génère du cash flow qui est réinjecté dans la production.
Attentes des investisseurs
Prisé par les investisseurs particuliers pour sa liquidité et boudé par les investisseurs professionnels depuis plusieurs années pour ses contre performances financières, le titre semble de nouveau séduire. Le volume moyen en Bourse sur l'action Addoha est passé de 2 MDH les 3 ou 4 dernières années à plus de 5 MDH depuis fin avril. Sur cette période, le titre s'est apprécié de 40%. Un retour d'intérêt réel qui devrait selon toute vraisemblance se poursuivre tant que les promesses sont tenues.
Afrique subsaharienne: le relai de croissance
L'activité tourne à plein régime en Afrique subsaharienne. À Abidjan, le Groupe annonce poursuivre sa croissance avec plusieurs terrains qui sont cours d’acquisition au cœur d’Abidjan et dans de nouvelles zones d’extension. Par ailleurs, la production connaît une croissance importante avec un volume annuel cible de 1500 unités À Accra, le Groupe a lancé son premier projet immobilier de haut standing. À Dakar, une convention avec l’État pour réaliser 10 000 logements a été signée et plusieurs terrains ont été acquis pour lancer de nouveaux projets à Dakar.