«Les résultats d’AccorHotels pour l’année 2017 marquent une progression sensible de nos performances, avec d’excellents résultats opérationnels et un développement record», Sébastien Bazin, PDG de AccorHotels.
AccorHotels bénéficie en 2017 d’une activité très solide dans la majorité de ses marchés clés, et accroît très notablement ses marges opérationnelles et ses résultats grâce à une bonne maîtrise de ses coûts, aux synergies dégagées après l’acquisition de FRHI et à la maîtrise des dépenses digitales. C'est ce qui ressort de la dernière communication financière du groupe (Voir dépêche ou source).
Profitant d’un développement record avec l’ouverture de 51. 413 chambres (301 hôtels), dont 94% en contrats de management et de franchise (dont 10.000 chambres provenant de Rixos Hotels et BHG), le Groupe affiche à la fin de l’exercice 2017 un parc hôtelier de 616.181 chambres (4.283 hôtels) et un pipeline de 161.000 chambres (874 hôtels), à 78% dans les marchés émergents et 47% en Asie Pacifique.
Le groupe indique par ailleurs que la région Afrique & Moyen-Orient affiche une progression de chiffre d’affaires solide de 2,7%, tirée par le Moyen-Orient (+7,1%), et par "une activité soutenue" en Egypte, au Maroc et en Tunisie.
En revanche, la zone Afrique & Moyen-Orient a sous-performé en termes de résultat d'exploitation (-28%) sur fond de tensions politiques et de crise pétrolière dans la région du Golfe, indique AccorHotels.