Le président Donald Trump a imposé des droits de douane élevés sur les exportations de dizaines de partenaires commerciaux, dont le Canada, le Brésil, l'Inde et Taïwan, faisant avancer ses plans de réorganiser l'économie mondiale avant la date limite d'un accord commercial vendredi.
Trump a fixé des taux comprenant un droit de 35 % sur de nombreux produits en provenance du Canada, 50 % pour le Brésil, 25 % pour l'Inde, 20 % pour Taïwan et 39 % pour la Suisse, selon un décret présidentiel.
L'ordre répertorié des taux de droits d'importation plus élevés de 10 % à 41 % à partir de sept jours pour 69 partenaires commerciaux à 00 h 01. EDT (0401 GMT) date limite approchée.
Certains d'entre eux avaient conclu des accords de réduction des tarifs ; d'autres n'avaient pas la possibilité de négocier avec son administration. Trump a inclus une exception pour certaines marchandises expédiées au cours de la semaine à venir.
Les marchandises de tous les autres pays non répertoriés seraient soumises à une taxe à l'importation américaine de 10 %. Trump avait précédemment déclaré que le taux pourrait être plus élevé.
L'administration a également taquiné que d'autres accords commerciaux étaient en préparation alors qu'elle cherche à combler les déficits commerciaux et à stimuler les usines nationales.
Avec Reuters