L’augmentation de capital de 2,2 MrdDH intervient à la suite de l’acquisition de 60% du capital de STAM (elle-même détentrice de 80% de VIAS), finalisée le 30 mai 2025, pour un montant de 2,5 MrdDH. Cette opération permettra à TGCCde rembourser l’ensemble des financements mobilisés à cette occasion, à savoir un crédit relais de 1,1 Md et un crédit moyen-long terme du même montant et de facto de renforcer les capitaux propres du Groupe TGCC afin que ce dernier puisse consolider sa position sur le marché marocain du BTP, dans un contexte de forte intensification des investissements publics liés aux projets structurants, aux infrastructures sportives et aux grands chantiers d’intérêt national.
STAM est un acteur de référence du BTP au Maroc, présent notamment dans les travaux routiers, aéroportuaires, les aménagements urbains et les aménagements industriels. A titre indicatif, STAM a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 3,7 MrdDH pour un résultat net consolidé de 393 MDH, avec un carnet de commande de 9,1 MrdDH à fin d’année.
L’acquisition de STAM s’inscrit pleinement dans la continuité de la stratégie de diversification engagée par TGCC. En intégrant des expertises complémentaires, cette opération permettrait au Groupe d’élargir sa couverture de la chaîne de valeur du BTP, de mieux répondre à la complexité croissante des projets à venir et de générer des synergies industrielles et opérationnelles afin de renforcer sa compétitivité à moyen et long terme.
"Notre valorisation de la valeur TGCC grâce à la méthode DCF fait ressortir un cours cible de 926 DH", indique CFG Bank. Ainsi sur la base de ce nouveau cours cible et du prix de souscription de 725 DH/action (soit un potentiel d’appréciation pouvant atteindre 27,7%), les analystes de CFG Bank recommandent de souscrire à l’augmentation de capital de TGCC. Cette recommandation de souscrire à l’opération est soutenue par les éléments suivants :
- Le positionnement de leader du Groupe dans un secteur porteur présentant des perspectives positives sur les années à venir. En effet, ce dernier s’inscrit dans une dynamique favorable dans le sillage des nombreux projets d’infrastructures prévus par le Royaume afin de (i) préparer l’organisation d’évènements majeurs à savoir la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et la Coupe du Monde 2030, (ii) renforcer l’offre des établissements de santé et d’éducation et (iii) sécuriser l’approvisionnement en eau potable afin de remédier au stress hydrique que subit le pays à travers la construction de barrages et de stations de dessalement d’eau de mer ;
- L’acquisition de 60% du capital de STAM qui devrait lui permettre d’élargir son positionnement sur des segments comme les travaux de terrassement, les infrastructures linéaires, les barrages et les réseaux d’eau potable et d’assainissement. Par ailleurs, la complémentarité sectorielle et géographique entre les deux entités ouvre la voie à d’éventuelles synergies opérationnelles, tant sur le plan technique que commercial ;
- La capacité du Groupe à obtenir de nouveaux marchés tel que reflété par la croissance du carnet de commandes qui s’est établi à 11% en moyenne annuelle sur la période 2018-2024 ;
- L’élargissement continu de la couverture la chaine de valeur afin de se positionner notamment sur des segments à forte valeur ajoutée et diversifier davantage ses activités.