Avec un volume moyen quotidien avoisinant les 140 millions de dirhams cette semaine, le titre TGCC a enregistré une activité soutenue au cours des dernières séances, notamment le jeudi 18 avril, expliquée par les opérateurs de marché comme étant des cessions du fonds de capital-investissement Mediterrania Capital, au profit des investisseurs locaux.
Mediterrania Capital, qui a accompagné la forte croissance de TGCC avant son introduction en Bourse, a joué un rôle clé dans l'accélération du développement de cette entreprise spécialisée dans le BTP et dans le renforcement de sa gouvernance. Ce type de fonds est cela dit généralement destiné à se retirer au bout de quelques années, en règle générale entre 3 et 7 ans.
Il avait déjà effectué une première cession de titres lors de l'introduction en Bourse en 2021, suivie par la cession de plus de 890 000 titres durant l'été 2023, réduisant ainsi sa participation à 7,26 %.
Cette évolution devrait se traduire par une augmentation du flottant de TGCC, dont la capitalisation boursière a récemment dépassé les 10 milliards de dirhams, suite à une augmentation de 71 % de son cours depuis le début de l'année.
Les investisseurs institutionnels locaux ont saisi cette opportunité pour renforcer leur position dans une entreprise en forte croissance, bénéficiant des nombreux catalyseurs du secteur du BTP, notamment les projets d'infrastructure. Les analystes prévoient une croissance annuelle moyenne des bénéfices d'environ 12 % d'ici 2026.