Vendredi 07 Fevrier 2025

Sortie du Trésor à l'international : le marché obligataire s'impatiente

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance
  • Le marché obligataire marocain a enregistré de légères tensions haussières cette semaine. Cette évolution s’explique en partie par un appétit plus important que prévu du Trésor et par le manque de visibilité sur une future émission obligataire à l’international.

Lors de la dernière adjudication, mardi dernier, le Trésor a levé un total de 3,66 milliards de dirhams, un montant supérieur à la demande initialement formulée aux investisseurs avant l’ouverture de la séance. Les levées ont concerné les maturités de 13 semaines, 52 semaines et 2 ans, avec des taux respectifs de 2,3800 %, 2,5833 % et 2,6549 %, entraînant une hausse des taux primaires de +10 points de base (pbs) pour les maturités de 13 et 52 semaines, et de +5 pbs pour celle à 2 ans.

 

Si ces hausses restent modérées dans un marché globalement inscrit dans une tendance baissière des taux, elles traduisent une demande accrue du Trésor, qui ajuste ses taux pour capter davantage de financement. En parallèle, les investisseurs institutionnels manquent toujours de visibilité sur la sortie à l’international annoncée par le gouvernement pour le premier trimestre 2025.

 

En novembre dernier, la ministre de l’Économie et des Finances avait indiqué attendre une fenêtre favorable pour procéder à cette émission, soulignant que le Maroc n’était soumis à aucune pression et pouvait prendre son temps. Quelques semaines plus tard, le gouverneur de Bank Al-Maghrib a confirmé que cette opération devrait avoir lieu au premier trimestre 2025.

 

L’État cherche à lever environ 1 milliard de dollars en euro-obligations, une annonce qui, dès octobre dernier, avait renforcé la dynamique baissière des taux longs. Toutefois, dans un contexte de volatilité accrue sur les marchés étrangers, marqué par des taux longs américains toujours élevés malgré une politique monétaire plus accommodante de la Réserve fédérale (Fed), les investisseurs marocains s’interrogent sur le maintien de cette sortie. 

 

L’incertitude pourrait persister. Dans leur analyse hebdomadaire du marché obligataire, les experts de BKGR estiment que "la tendance haussière des taux devrait se maintenir dans les semaines à venir, notamment si le manque de visibilité concernant les conditions de levée à l’international perdure".

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 26 Mars 2025

Après son roadshow, le Trésor fixe son besoin en eurobonds à environ 2 milliards d'euros

Mercredi 26 Mars 2025

Banques : Besoin en liquidité ressort à 131,9 milliards de dirhams en février

Mardi 25 Mars 2025

Gestion d'actifs: L'italien Azimut Holding prend une participation dans deux filiales de Red Med Capital

Jeudi 06 Mars 2025

Hydrogène Vert : Voici la nouvelle liste d'investisseurs sélectionnés par le gouvernement

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required