L'or a franchi mardi les 3 509 dollars l'once, établissant un nouveau record, porté par un regain d’aversion au risque dans un climat d’incertitude économique et de tensions politiques accrues aux États-Unis.
Lundi, le président Trump a réitéré ses critiques à l'égard du président de la Fed, Powell, suggérant la possibilité de le destituer. Ces propos ont suscité des inquiétudes quant à la politisation de la politique monétaire américaine, susceptible de saper la crédibilité de la Fed et d'éroder la confiance des investisseurs dans l'économie.
Ces tensions interviennent alors que les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine continuent de se tendre. La semaine dernière, Donald Trump a ordonné l’ouverture d’une enquête sur les tarifs douaniers appliqués aux minéraux critiques, une décision qui pourrait encore fragiliser les liens avec des fournisseurs stratégiques comme la Chine, acteur incontournable dans la production mondiale de terres rares.
Jusqu'à présent, l'or a gagné plus de 30 % cette année, soutenu par des frictions géopolitiques persistantes, des politiques monétaires accommodantes et des craintes croissantes concernant la croissance mondiale.